Renegade

Fondée en 2020 sur l’île de GLire plus

Fondée en 2020 sur l’île de Grenade, la distillerie Renegade est un modèle d’ambition et de modernité… Lire plus

Fondée en 2020 sur l’île de Grenade, la distillerie Renegade est un modèle d’ambition et de modernité. Elle est née du rêve de Mark Reynier, d’offrir un rhum qui aura autant de complexité et de profondeur qu’un scotch whisky. Cet entrepreneur engagé a fait une longue carrière dans le vin. Il a ensuite commencé à s’intéresser de près aux spiritueux. D’abord embouteilleur indépendant de whisky, il a ensuite créé la marque de Renegade, avec des sélections de rhums qu’il a affinés en fûts de vins.

Il a ensuite rénové et relancé la distillerie Bruichladdich sur l’île d’Islay, avant de lancer le grand projet Waterford en Irlande. Avec la création de ces deux distilleries, il a étudié et centré sa production sur les terroirs et les micro climats. Naturellement, c’est avec la même ambition qu’il a créé Renegade. Il a commencé par monter la structure CaneCo, chargée de redévelopper la culture de la canne à sucre à Grenade. Ces recherches ont mené à la sélection de 6 variétés de canne, réparties sur 10 fermes différentes. 14 types de sols ont été identifiés, sur pas moins de 45 terroirs étendus sur 230 hectares.

La distillerie Renegade

Le fait de construire cette distillerie de toutes pièces a permis de prendre en compte un élément essentiel de notre temps : la responsabilité environnementale. Ainsi, la gestion des effluents a par exemple été la première étape. Grâce à un système de phyto-assainissement, les eaux usées et les vinasses sont filtrées dans le sous-sol par des organismes et par les racines des plantes de la mangrove, dans laquelle une eau de pure est alors rejetée.

L’énergie a également été un point central. Le gaz alimentant toutes les machines est issu d’une énorme chaudière à biomasse alimentée à la bagasse.

Chaque variété de canne est cultivée, fermentée, distillé et vieillie séparément, champ par champ. Cette méthode scientifique permet ainsi de véritablement comparer les effets des variétés et surtout des terroirs.

La fermentation du pur jus de canne se fait de manière prolongée. Ce sont des cuves thermorégulées qui permettent un contrôle minutieux. La distillation se fait dans un alambic pot-still à double retors, typiquement caribéen, ainsi que dans une double colonne de type Coffey, construite sur mesure par les écossais de Forsyths. Cette colonne est très polyvalente et moderne. Elle permet au distillateur d’avoir encore plus la main sur le processus que sur un pot-still.

Du passé vinicole de Mark Reynier est resté l’amour des belles barriques. Il est convaincu que des investissements importants en la matière feront la différence. Ainsi, dans les chais de Renegade, on compte déjà des fûts de chêne français du Château Haut Brion, du chêne de Kentucky et même une variété de chêne andin.

Les rhums Renegade

Les premiers rhums blancs sortis en 2021 sont baptisés « pre-casks ». Ils donnent déjà un aperçu de la typicité des différents terroirs et méthodes de distillation. Par exemple, les deux versions de la ferme Dunfermline, distillées en pot still et en colonne permettent un comparatif intéressant. Elles sont issues de la canne Lacalome Red, tout comme le rhum provenant de la ferme New Bacolet. Les fermes Old Bacolet et Pearls quant-à-elles, cultivent respectivement les cannes Cain et Yellow Lady. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité