Dictador XO Insolent 40°

99,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

10,04  Échantillon 5 cl

En stock

Dictador XO Insolent 40° : Description et avis clients

Sans tourner le dos aux traditions, Dictador XO Insolent apporte de la nouveauté dans sa conception et sa présentation, comme le suggère sa belle bouteille argentée.

Ce rhum est confectionné avec du miel de canne pur distillé dans un alambic moderne en acier inoxydable. Le vieillissement se déroule ensuite dans des fûts de xérès qui ont été rebrûlés pour exalter tout le potentiel aromatique du chêne.

En sélectionnant scrupuleusement différents tonneaux millésimes et grâce au système solera, on obtient un assemblage de grande qualité.

Dictador XO Insolent est plus marqué par le fût que son “frère” Dictador XO Perpetual.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum saisit dans un premier temps avec l’épaisseur d’un boisé humide. Puis les marqueurs familiers de la marque Dictador se succèdent : le café en premier lieu, puis les fruits à coque et le caramel qui forment un joli pralin gourmand. Quelques touches de rancio, c’est-à-dire d’oxydation et de noix à la manière d’un vin jaune, vont et viennent pour un profil beaucoup plus inhabituel. La mélasse et le bois toasté proposent ensuite une image de pain ou de brioche grillés et de sirop d’érable. Ce nez est globalement très noir et torréfié.
L’ouverture va permettre à tous les arômes de se lier, on continue de penser à un sirop d’érable, mais avec un supplément d’opulence. Ces arômes sont plutôt du genre sec mais on devine une certaine rondeur, caractérisée par le caramel. On imagine que le rhum accompagnera bien un café-dessert.

En bouche, le café est noir sucré à la fois, il en est presque acidulé. Les notes de caramel s’étalent sur la langue alors que le côté torréfié amène du contraste et une certaine astringence. Le caramel est salé et diffuse des saveurs prégnantes, boisées et toastées. Le contact avec le palais est doux et sucré malgré ces notes brunes et sombres.

En finale, l’ensemble continue de se fondre et de prendre la forme d’un sirop d’érable épais qui s’écoule doucement.

“Même s’il s’agit d’une version plus boisée en bouche, les fans de Dictador s’y retrouveront sans problème…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Dictador XO Insolent 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Cette version est plus ronde et charmeuse...
  • Une sélection parmi les meilleurs millésimes de la distillerie...