HSE Finition Single Malt Islay Kilchoman 2013 44°

Poids ND
Contenance

50 cl

Degré

44

Âge

++

Millésime

2013

Packaging

Étui

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

Coup de coeur

Nos coups de cœur

Bouteille

Rupture définitive

9,69  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

HSE Finition Single Malt Islay Kilchoman 2013 44° : Description et avis clients

HSE Finition Single Malt Islay Kilchoman 2013 est le fruit de la collaboration entre les îles de la Martinique et d’Islay. Ces deux régions produisent deux spiritueux totalement différents, et c’est tout l’intérêt de cette rencontre.

D’un côté, HSE, avec un très vieux rhum agricole au boisé unique. De l’autre, Kilchoman et son whisky single malt tourbé. Le rhum a vieilli de façon traditionnelle, 6 années sous la chaleur des tropiques. Puis il a bénéficié d’une finition de 4 mois en fût de whisky, grâce à laquelle il s’est imprégné d’un caractère iodé et tourbé.

Distillé en novembre 2013, le rhum a finalement été mis en bouteille en février 2020. Cette édition des finitions du monde a donné lieu à 4100 bouteilles en tout.

La note de dégustation de Nico

Le nez trouve immédiatement un bel équilibre entre un rhum agricole frais et une tourbe bien végétale. Puis le boisé oscille entre le grain typique de HSE et une fumée toute écossaise. Il en ressort un profil richement épicé, entre la réglisse, l’anis, la résine.

Avec l’aération, le rhum impressionne de par l’expressivité qu’il propose, sans heurter le nez un seul instant. Le bois et la fumée de tourbe se sont unis pour donner naissance à une infinie gourmandise de fruits à coque et d’épices.

En bouche, l’attaque est marquée sans nul doute par la tourbe et par les céréales du whisky. La gourmandise du malt fumé est tout à fait réjouissante, et tend tout naturellement la main au boisé fourni et charnu du rhum. Le poivre qui suit est extrêmement élégant, juste gris et finement parfumé. La canne trouve sa place sous une forme ronde et confite.

La finale est douce et même étonnement ronde. Elle est également cendrée, mais aussi signée par un zeste de citron vert très agricole.

« Le fût de whisky tourbé prend naturellement une place de choix dans ce mariage, mais l’on constate que c’est une union sincère… »

La note de dégustation du maître de chai

Au nez, les fruits tropicaux sont enveloppés par des notes de tourbe et de tabac. La bouche se charge d’épices douces et d’effluves de cigare frais. Elle évolue sur les fruits confits. Sa finale est longue et persistante, les notes tourbées reprennent le dessus.

1 avis

  1. cedric anglaret

    au top.
    livraison rapide et même un mail de vérification suite à une erreur d'adresse.
    parfait

Be the first to review “HSE Finition Single Malt Islay Kilchoman 2013 44°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre très beau finish, en fût de whisky français...
  • Pour découvrir Kilchoman au naturel...