Père Labat Cuvée Spéciale 42°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

42

Âge

+

Packaging

Sans

Profil

Épices douces - Fruits - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Père Labat Cuvée Spéciale 42° : Description et avis clients

Cette cuvée spéciale du Père Labat provient de cannes récoltées à la main dans la plus pure tradition de Marie-Galante.

Après une distillation en colonne, le rhum vieillit en fûts de chêne puis il est lentement réduit avant d’être embouteillé.

La note de dégustation de Nico

Le nez reflète dès les premiers instants le terroir marie-galantais. C’est un rhum agricole doux et fruité, aux arômes d’abricot sec, de pêche, de mirabelle. Le zeste de citron vert vient rappeler son jeune âge, et la douce fraîcheur de rhum blanc qui va avec.

L’aération fait gonfler ce zeste de citron vert, comme dans un ti’punch légèrement sucré. Le rhum prend alors de l’épaisseur, et laisse s’écouler quelques notes de fermentation enveloppées avec élégance. Le boisé est fraîchement épicé, ce qui vient contraster avec des fruits de plus en plus confiturés.

La bouche est douce. On y trouve une eau-de-vie de pur jus de canne tout à fait domptée, mûre, assagie par son temps de repos sous bois. Son côté végétal est fondu avec des épices, ces dernières ouvrant la voie à des écorces d’oranges, puis à quelques sucs de prunes, mirabelles et abricots secs. Il en résulte un léger aspect pâtissier, qui reste suspendu à la fraîcheur de la canne.

La finale revient à des notes plus sèches de canne fraîche, de bagasse et de poivre.

« La dégustation d’un rhum élevé-sous-bois est toujours très intéressante, car on assiste au moment crucial où le jeune rhum commence à révéler son futur caractère de rhum vieux… »

1 avis visiteur(s)

  1. Stéphane Ti'verre

    Au nez 👃🏻 : c'est bien frais et très sucré, comme du sucre cuit, avec un fruité super intéressant un peu acidulé. On est sur des raisins secs en particulier, des pêches et des poires mais également des agrumes confits. Notre canne fraiche s'agrémente aussi de jolies notes d'épices, de l'anis et de la vanille. Il dévoile une belle touche de nougat avec l'aération, c'est délicieux. Il a vraiment un côté "soleil" je trouve

    En bouche 👅 : c'est résolument très frais et très fruité. On retrouve entre autres les fruits que l'on avait au nez, le côté nougat et les épices, vanille, cannelle, anis, un peu poivré. Il est vraiment onctueux, sucré, bien parfumé avec l'équilibre parfait à mon goût. J’ai une belle note de noix qui arrive en fin de bouche

    La finale est moyennement longue sur le fruité, de l'abricot plus spécifiquement avec une légère amertume. Le boisé reste discret pour ne diffuser que son côté épicé, c'est bien agréable et frais encore une fois 👌

    Wow quelle belle découverte encore une fois d’un rhum de grande qualité à Marie Galante 😍 A la dégustation on est vraiment plus sur un profil élevé sous bois premium que sur un vieux. C’est léger et très fin, le genre de profil qui a ma préférence !

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un très vieux rhum de la même maison...
  • Un jeune rhum de la même île, au profil végétal et épicé...