Séverin VSOP 42°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

42

Âge

+

Packaging

Sans

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Sec

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne

39.90  Bouteille :

Rupture temporaire

5.75  Échantillon 5 cl :

En stock

Séverin VSOP est un rhum vieux qui s’est lentement imprégné des arômes des fûts de chêne de bourbon et du terroir du nord de Basse-Terre au cours des quatre ans passés dans le chai du domaine.

Destiné à la dégustation, sec ou avec des glaçons, Séverin VSOP est une belle introduction aux rhums vieux de la marque.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’or.

Au nez, nous avons un mélange assez surprenant. Le caramel cuit allié aux olives en saumure (et le côté salé que cela implique). Ajoutez des notes poivrées, orangées et réglissées et vous obtenez un nez relativement complexe.

En bouche, l’attaque est souple et la note salée est bien présente. Nous sommes surtout sur le caramel cuit, le poivre et l’orange.

La finale est longue, toujours salée, sur le caramel cuit et les olives qui reviennent en force. Elle marque le palais un long moment. Après quelques instants, un léger quelque chose d’empyreumatique apparaît.

Séverin

Créée en 1928 par Henri Marsolle, la distillerie Séverin se trouve dans le domaine du même nom, au pied des luxuriantes montagnes du nord de Basse-Terre, en Guadeloupe. Elle est implantée sur une ancienne habitation sucrière de la commune de Sainte-Rose dénommée Bellevue, devenue en 1800 une conserverie d’ananas.

Depuis 1928 et le début de la production de rhum agricole, trois générations de Marsolle se sont succédés en enrichissant régulièrement la gamme de plusieurs produits qui puisent leur essence dans la tradition guadeloupéenne et l’art du vieillissement (utilisation des fûts de bordeaux ou de cognac entre autres). Il faut savoir que les Marsolle constituent la plus vieille dynastie de rhumiers de Guadeloupe.

L’un des symboles de la distillerie Séverin est une roue à aubes servant à l’extraction du jus de la canne à sucre. Bien que celle-ci ait cessé de fonctionner en 2010, elle demeure présente dans le domaine. La Grande Maison, habitation du domaine, est par ailleurs un musée.

2 avis visiteur(s)

  1. Thierry

    Une merveille. Comme un baba au rhum. Incroyable longueur en bouche

  2. Louison

    Un nez incroyable, des arômes très fruités (fruits du vergers) odeur de compote. Par contre en bouche il est complètement différent, on trouve des arômes différents qui font penser à un whisky !

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *