Bielle 2014 Brut de fût 56,9°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

56.9

Âge

++

Millésime

2014

Packaging

Étui

Profil

Épices douces - Frais - Fruits - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

Particularité

Brut de fût

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Bielle 2014 Brut de fût 56,9° : Description et avis clients

Bielle 2014 Brut de fût 56,9° vient s’ajouter à la prestigieuse liste des bruts de fûts de la distillerie familiale de Marie-Galante. Très attendus chaque année, ces rhums agricoles non réduits et non filtrés sont une chance unique de déguster un terroir préservé.

Distillé en 2014 en colonne Savalle, ce rhum de pur jus de canne a vieilli durant 7 années dans des fûts de bourbon, ainsi que dans des barriques de grands vins blancs moelleux.

Il a été embouteillé en 2021 sans dilution, brut de fût, pour ne rien perdre de ses arômes.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la puissance du rhum couvre d’abord le panier de fruits que l’on devine tout de même bien rempli. Il se présente pour l’instant comme un vin blanc plutôt frais, sur lequel flottent des fleurs blanches. C’est la canne qui montre le bout de son nez en premier, fraîche et terrienne, avec sa paille et son écorce.

L’aération soulève un petit air mentholé, et découvre désormais nos fruits du verger bien mûrs. Ainsi, la mirabelle, la poire et la reine claude gagnent en puissance, avec un côté collant, plein de sucs.

En bouche, la puissance et la fraîcheur se rejoignent pour former un rayon de soleil bien vif. Les fruits du verger éclatent d’autant plus au grand jour, avant de cuire comme une pomme au four saupoudrée de sucre de canne vanillé et de cannelle. Le bois poivré apporte ensuite un petit coup de fraîcheur supplémentaire, qui nous ramène au jus de canne.

La finale continue sur cette lancée rafraîchissante, avec quelques notes herbacées et même mentholées, ainsi qu’une canne à sucre fruitée et des écorces d’agrumes confits.

« Encore un très beau brut de fût de Bielle, qui mise cette fois un peu plus sur la fraîcheur »

En comparaison, le Bielle 2012 batch 1 était sans doute plus fruité et confituré, et présentait ce même côté frais en bouche, avec une finale plus courte. Le Bielle 2012 batch 2 était quant-à lui plus sec, plus boisé, avec une belle chauffe épicée, et sa finale était très gourmande.

2 avis

  1. Sébastien

    Exceptionnel !
    Un des meilleurs rhum agricole actuel !!!

  2. Cambien

    Cadeau géniale

Be the first to review “Bielle 2014 Brut de fût 56,9°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un embouteillage indépendant de Bielle double distillation...
  • Un autre batch de la même année...