Cadenhead’s Jamaican Green Label Rum 13 ans 46°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Cadenhead’s Jamaican Green Label Rum 13 ans 46° : Description et avis clients

Cadenhead’s Jamaican Green Label Rum est un assemblage de plusieurs rhums vieux de Jamaïque. Tous sont âgés au minimum de 13 ans.

Comme pour tous les rhums de l’embouteilleur indépendant Cadenhead, ce rhum n’a subit aucune filtration à froid. Rien n’a été ajouté non plus : ni caramel, ni sucre, ni aucun autre additif.

La note de dégustation de Nico

En bref : fruits très mûrs – solvant – cuivré – olive – cuir – raisins secs – kirsch – amaretto – intense

Au nez, que dire à part que l’on est bien en Jamaïque ! Les fruits bien mûrs et même passés sont bien là, ils développent tout leur exotisme, avec des pointes d’acidité et de solvant. La longue fermentation et la distillation en alambic à repasse ont gonflé le rhum à bloc et laissé une petite trace cuivrée. Le nez est très puissant, l’alcool ne brûle pas mais il serait bien difficile de donner un degré à l’aveugle. Une légère acidité, une pointe d’olive, du cuir, tout est en place.
L’aération ouvre le rhum sur un profil un peu plus gourmand, avec des fruits moins acides penchant plutôt du côté de la banane. La vanille et les raisins secs entament un virage très pâtissier, tout comme l’amande façon amaretto qui donne un côté liqueur sucrée. La Jamaïque a ceci de magique qu’elle met de la gourmandise partout : le végétal est terriblement parfumé, résineux, les épices sont appétissantes.

En bouche, l’attaque est assez sèche et épicée. Elle est affutée et entre par la grande porte de façon assez virile, ce qui a le mérite d’annoncer la couleur : ce rhum est là pour en mettre plein la vue. Les tanins de myrtille oscillent entre poigne et délicatesse, le cuir est un peu épicé et fantaisiste, puis les fruits exotiques qui ont patiemment mûri et fermenté donnent tout ce qu’ils ont. Enfin, l’eau-de-vie de noyau, l’amaretto et le kirsch se mélangent dans un cocktail plutôt raffiné.

La finale s’étale sur la longueur dans ce concentré de rhum, l’olive et les raisins secs persisteront un long moment.

“Toute la Jamaïque est-là, dans la générosité et l’intensité, mais sans brutalité…”

1 avis

  1. Herve

    Un jamaïcain d'exception, où les notes de fruits murs et confits sont bien dosées, sans exagération. Beaucoup plus subtil qu'un rhum Plantation par exemple. Un belle palette d'arômes très bien équilibrée. Gourmand sans être du tout écœurant.

Be the first to review “Cadenhead’s Jamaican Green Label Rum 13 ans 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un jamaïcain bien arrondi par des fûts de vins doux...
  • La même gourmandise, version agricole...