Clément Canne Bleue 50° – millesime 2017

Bouteille

Rupture définitive

5,96  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Clément Canne Bleue 50° – millesime 2017 : Description et avis clients

Ce rhum blanc de chez Clément est distillé à partir d’une seule variété de canne, la canne bleue. Elle a été récoltée en 2017.

Autre particularité dans l’élaboration de ce rhum : sa réduction est lente, puisqu’elle se déroule sur 6 mois (brassage et aération).

Le rhum Canne Bleue est une édition limitée à de petites quantités, chaque année depuis 2000 ! Pour cette 18ème édition, cette bouteille bleue est une fois de plus une réussite avec une étiquette couleur cuivre qui fait référence à la distillation de Clément Canne Bleue dans une colonne créole faite de ce métal.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre sans conteste sur la canne à sucre. Les arômes secondaires de la fermentation sont légèrement plus présents qu’à l’accoutumée, on note une volonté de pousser l’authenticité. Cela donne un rhum ouvert, peu alcooleux, fin et précis. On ne parle cependant pas de rondeur, l’eau-de-vie reste aiguisée et les arômes fleuris de la canne penchent plutôt du côté du géranium. Avec le poivre, on obtient un profil assez complet et très martiniquais, avec une bagasse modérée et des agrumes portant plus sur le jus que sur le zeste.

L’aération donne un rhum plus parfumé et plus fruité, presque acidulé. Les fleurs jouent davantage de leurs charmes et la canne poivrée est d’un caractère plus placide. L’identité martiniquaise un peu sèche est bien établie, mais le temps lui confère plus d’ouverture et de facilité.

L’attaque en bouche est relativement douce. La texture est épaisse mais le poivre et la bagasse sont saisissants et secs, ce qui offre un beau contraste et surtout de l’équilibre. Toujours dans cet esprit de contraste, la sensation minérale et asséchante est contrebalancée par des arômes généreux de fermentation qui amènent de l’amplitude. L’impression d’authenticité subsiste lorsque le jus de canne prend un air un peu salé, avec des légumes (asperge) et de l’olive, puis lorsque l’on mâche une canne rustique à l’écorce poivrée.

La finale est longue ; la paille verte, aromatique mais rustique, s’efface au profit du poivre.

« Un millésime qui choisit de refléter le terroir Martiniquais, avec un rhum aromatique et plus organique qu’à l’accoutumée… »

Ce millésime 2017 revient aux bases d’un rhum agricole authentique et riche, il compose sur un profil plus complexe que celui de l’année précédente.

1 avis

  1. Bryan Raderam

    Ces un bon rhum blanc pour des ti-punch la bouteille est très esthétique

Be the first to review “Clément Canne Bleue 50° – millesime 2017”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum agricole blanc à la bouche très ronde et au nez de canne fraîche...
  • L'année de récolte 2019...