Ferroni Trinidad 2010 Brut de fût 53°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Ferroni Trinidad 2010 Brut de fût 53° : Description et avis clients

À l’origine, ce rhum vieux a été élaboré près de Port of Spain par Trinidad Distillers Limited, connue avant tout pour les rhums Angostura. Cette distillerie très moderne, qui produit plusieurs dizaines de millions de litres de rhum chaque année, dispose d’installations constituées de colonnes de distillation très performantes. Après une fermentation de mélasse à l’aide de levures cultivées sur place, elle distille un rhum très léger qui laisse au fût tout le loisir de s’exprimer.

Cela tombe bien car, plus qu’un simple embouteilleur, Guillaume Ferroni (que l’on connaît bien dans le monde du bar : Carry Nation, Bar dans les arbres etc etc) est un sélectionneur et surtout un affineur. Lorsqu’il a reçu ce rhum vieilli en partie sous climat tropical en ex-fûts de Bourbon, Guillaume Ferroni l’a transvasé dans des micro-fûts de 56 L ayant auparavant contenu du Cognac. Il a laissé vieillir ces fûts dans son chai de Marseille, creusé dans la roche au Château des Creissauds, pour embouteiller le rhum 3 ans plus tard, sans réduction, brut de fût.

La note de dégustation de Nico

Le nez annonce une dominante boisée bien affirmée et bien torréfiée. Le premier élevage en ex-fût de Bourbon témoigne d’un chêne fortement toasté duquel émanent des arômes de fruits à coque grillés et de charbon. Derrière ce rideau de fumée, une jolie rondeur a été préservée, comme une perle de vanille et de caramel.

Le boisé toasté domine toujours après aération et fait maintenant apparaître un côté céréalier, des graines moelleuses qui ont été grillées. La cannelle, la muscade et le poivre, avec une touche de girofle, nous ramènent au rhum gourmand entrevu plus tôt. La vanille tapisse le profil aromatique et apaise ce rhum au cœur léger et à l’enveloppe torréfiée.

L’entrée en bouche est parfaitement équilibrée, avec un toucher qui a juste ce qu’il faut de rondeur pour ne pas éclipser la présence du rhum. Une vague épicée prend le relais, savoureuse mais pas brulante, puis le bois saisit les papilles pour y étaler du caramel et une poudre de spéculoos. La vanille suinte du bois, elle est bien grasse et teintée de mélasse. Les fruits à coques sont caramélisés, sans outrance, on note une belle concentration torréfiée appuyée par une touche de solvant.

La finale est collante et savoureuse, elle est aussi complexe, en équilibre entre la gourmandise et la torréfaction.

“Le nez, avec son caractère bien grillé, prépare le terrain pour une bouche impeccablement équilibrée…”

La note de dégustation de Guillaume Ferroni

En complément de notre propre note de dégustation, voici ce qu’en pense Guillaume Ferroni. C’est Guillaume qui a conçu et mis en oeuvre le parcours atypique de ce rhum : “style proche des rhums vénézuéliens (douceur et rondeur). En bouche, une belle intensité mêlant des notes fruitées, vanillées et boisées.”

1 avis

  1. Sarah

    Un véritable régal, cet échantillon m’a permis de découvrir la maison Ferroni, sans chichi la bouche passe d’une saveur à une autre c’est divin

Be the first to review “Ferroni Trinidad 2010 Brut de fût 53°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un vieillissement uniquement en ex-bourbon pour celui-ci...
  • Un single cask qui a lui aussi connu les mêmes types de fûts...