JM Millésime 2003 Brut de fût 15 ans d’âge 41,8°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

41.8

Âge

+++

Millésime

2003

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois - Épices douces - Fruits - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum AOC Martinique - Rhum pur jus de canne

Particularité

Brut de fût

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

JM Millésime 2003 Brut de fût 15 ans d’âge 41,8° : Description et avis clients

JM Millésime 2003 Brut de fût 15 ans d’âge est un rhum agricole de Martinique. Il arbore la prestigieuse AOC, la seule du monde du rhum. Pour ces très vieux millésimes, la distillerie de Macouba, au nord de l’île, réserve ses emblématiques étiquettes en cuir ainsi que ses beaux coffrets.

Ce rhum de pur jus de canne a été distillé en colonne durant la récolte de 2003. Après un temps de repos, le rhum a été mis en fût de bourbon en Janvier 2004. Il n’a été sorti de ce fût que le 15 janvier 2020, pour être ensuite embouteillé sans réduction ni retouche, brut de fût.

La note de dégustation de Nico

Le nez est très agréablement compoté, et laisse entrevoir un rhum bien confit par le temps. La canne a emporté les tanins du bois dans une confiture de pommes, de poires et de coings aux épices douces.

L’aération impose un boisé massif et profond, empli d’épices, d’essences intenses et exotiques. Les tanins sont élégants mais mordants, frais et résineux, et l’on imagine sans peine la fibre du bois encore bien expressive. Des tanins fondus s’échappent des veines du fût, comme une confiture collante et résineuse.

La bouche est très douce, tout aussi confiturée que le nez mais plus fluide, avec un coulis d’épices de noël (cannelle, muscade, cardamone, badiane…) qui débouche sur une texture un peu poudreuse. À cet instant, c’est le bois que l’on ressent, et qui pique la langue tout à tour à l’aide d’un clou de girofle puis de tanins espiègles.

La finale est ronde et fruitée ; les tanins se fondent à l’infini en pommes et en poires, avant de se confire en abricots et en prunes jaunes.

« Un boisé qui a bien imprégné le rhum, et qui délivre à la fois un boisé marqué et de longs tanins fondus et fruités… »

1 avis

  1. Mr jeremy Carlini

    A la fois doux et profond... Une pépite

Be the first to review “JM Millésime 2003 Brut de fût 15 ans d’âge 41,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un profil typiquement martiniquais, très élégant...
  • Un brut de fût martiniquais un peu plus puissant...