The Whisky Agency Sancti Spiritus 1998 Joint Bottling 51,3°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

The Whisky Agency Sancti Spiritus 1998 Joint Bottling 51,3° : Description et avis clients

Ce millésime 1998 provient de la distillerie cubaine Sancti Spiritus.

Il a vieilli pendant 18 ans dans un seul fût hogshead, un fût de 250 litres réalisé à partir des douelles (les lamelles de bois) à 75% issues d’un fût de chêne ayant déjà contenu du bourbon, et à 25% issues d’un fût de chêne neuf. Le vieillissement dans ce type de fût produit des eaux-de-vie un peu plus sèche que celles qui séjournent dans les ex-bourbon classiques.

La note de dégustation de Nico

Le nez de rhum Cubain est plutôt léger au départ, avec un côté vineux (vin blanc) et quelques notes de sucre de canne. Des fruits exotiques mûrs aux accents floraux se développent assez vite, toujours avec ce sucre de canne en fond. On voit le rhum continuer à évoluer, avec un côté végétal qui devient plus lourd, jusqu’à tutoyer l’olive noire. Puis la résine bien dorée d’un bois ciré vient enrichir le profil avec un versant médicinal. On est plutôt loin de la signature légère des rhums Cubains, d’autant que les épices (poivre) et les raisins secs viennent s’ajouter à une palette déjà bien remplie.
On ne s’arrête pas en si bon chemin car l’aération nous emmène du côté du whisky. L’olive est plus intense et les notes animales de cuir ou de viande fumée s’accompagnent d’un boisé bien grillé. Tout se met en place dans un rhum complexe et varié. Les fruits exotiques sont très mûrs, fermentés, mais ce sont en quelque sorte des fruits « d’eau » comme la carambole, ce qui donne un rhum avec juste ce qu’il faut de lourdeur.

L’entrée en bouche est riche et puissante. Les fruits exotiques bien mûrs nous donnent le seul moment gras et rond de la dégustation, car c’est un cuir salé et fumé qui vient ensuite accrocher la langue. Les raisins secs et l’olive amènent des saveurs prégnantes, soulignées par une certaine acidité des notes de fermentation. C’est une bouche intense et droite qui se termine par des arômes délicats de fruits noirs comme le cassis.

La finale offre une belle longueur, un peu métallique et fumée. Les saveurs gourmandes de prune, pruneau et réglisse persistent un bon moment.

“Voici un rhum Cubain surprenant de par sa richesse et sa complexité, sans doute une eau-de-vie destinée à bonifier un assemblage de rhums plus légers…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “The Whisky Agency Sancti Spiritus 1998 Joint Bottling 51,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Sancti Spiritus avec une finition qui le rend très rond...
  • Un véritable cubain, avec une forte proportion d'aguardiente...