Velier Vale Royal 12 ans 2006 VRW 62,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Velier Vale Royal 12 ans 2006 VRW 62,5° : Description et avis clients

Ce rhum jamaïcain réalisé par Long Pond est un hommage à la distillerie Vale Royal Wedderburn fermée en 1959.

Le style Wedderburn est une des 4 catégories utilisées en Jamaïque. Wedderburn désigne un rhum dont le taux d’ester à la sortie de l’alambic est entre 200 et 300 grammes par hectolitre d’alcool pur. La marque VRW fait référence quant à elle à un taux d’ester situé entre 150 et 250 grammes par hectolitre d’alcool pur.

Embouteillé à son degré naturel, il a été distillé en 2006 en pot still à double retort et vieilli 12 ans sous les tropiques (part des anges supérieure à 60%).

3412 bouteilles ont été réalisées à partir de 11 fûts.

La note de dégustation de Nico

Le premier nez offre de fines notes de bruyère et de torréfaction, l’alcool va devoir se détendre pour laisser le rhum prendre de l’ampleur. L’ambiance se réchauffe peu à peu et le bois commence à libérer ses arômes de fruits à coque. Une petite gousse de vanille vient laisser quelques grains qui se prennent dans le caramel. Les arômes se fondent avec le temps, et la sécheresse de l’alcool s’évanouit. On frôle alors la chaleur du cacao, du pain de seigle, avant de toucher finalement au but : une concentration toute jamaïcaine aux airs de viande fumée, de sauce soja et de mélasse.

En bouche, l’attaque est bien savoureuse et étonnamment clémente compte tenu du degré affiché. Après un flash fruité, on démarre sur une nougatine particulièrement gourmande, parfumée d’épices douces (cannelle, muscade, tonka) et légèrement briochée. Les arômes d’un fût de bourbon assurent la charpente, avec de la vanille, du bois blanc, du tabac. La puissance est décidément très bien réglée.

La finale continue de jouer la partition du fût de chêne américain, avec le moelleux de la noix de coco et de la cire d’abeille.

« La gourmandise du fût de bourbon enrobe ce rhum qui se concentre sur des arômes subtils… »

1 avis

  1. Jean-François Ducruet

    Très bon belle découverte

Be the first to review “Velier Vale Royal 12 ans 2006 VRW 62,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rare single cask de Long Pond...
  • Un autre style hérité d'une distillerie disparue...