Worthy Park Marsala Finish Brut de fût 2012 60°

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bouteille

Rupture définitive

Worthy Park Marsala Finish Brut de fût 2012 60° : Description et avis clients

La distillerie Worthy Park est la plus ancienne de Jamaïque. Après une longue période d’inactivité (toute la seconde moitié du XXème siècle), elle a rouvert ces portes en 2005 pour redevenir une distillerie de premier ordre, à la fois en terme de quantité de rhum produite et de qualité en se distinguant notamment par un marqueur typique de banane bien mûre.

En 2017, elle lance une gamme de rhums haut de gamme, les “Cask Selection Series”.

Le rhum proposé ici a été distillé en 2012 à 100% dans un alambic de type charentais “pot still”. Après un repos sur place pendant 4 ans dans un fût ex-bourbon réutilisé pour la première fois, il a séjourné pendant un an supplémentaire dans un fût de marsala, le célèbre vin liquoreux sicilien. Il a enfin été embouteillé brut de fût donc sans réduction.

Seules 319 bouteilles ont été produites à partir de ce fût.
Compte tenu de la faible allocation que nous avons reçue de ce rhum pour le moment, nous le limitons à 1 exemplaire par commande et par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

En bref : gourmand – pâtissier – cerise – banane – résine – tabac blond

Au nez, on a tout d’abord cueilli quelques fleurs de bruyère dans une lande assez sèche. Le lien se fait rapidement avec les notes oxydées d’un noyau de cerise qui va progressivement retrouver sa chair pour ensuite s’enfoncer dans la pâte d’amande. L’ambiance devient vite très gourmande, le boisé est ciré et la banane typique de Worthy Park est bien là, sans en faire des tonnes. C’est un nez assez expressif, pourtant plutôt rondelet mais pas dépourvu de carrure. S’en suivent une réglisse juteuse, une résine un peu cuivrée et à nouveau une cerise amarena.
En aérant un peu le rhum, il est plus sombre et plus profond, le boisé repose les bases. On entre ensuite dans un amalgame aux accents de vin sucré où se confondent la vanille, la résine et la cerise cuite. C’est très gourmand et pâtissier (amande, raisins secs) et la banane n’est jamais loin.

En bouche, nous avons un toucher légèrement cuivré, puis du poivre et d’autres épices un peu piquantes. La texture est bien pleine et moins crémeuse que ce que l’on attendait. Pourtant les saveurs sont toujours aussi gourmandes : noyau de cerise, amande, pâte levée, brioche, beaucoup de tabac blond. La banane est oxydée et même bien noire, intense, la vanille montre le même visage.

La finale est tout aussi savoureuse, avec toujours une touche cuivrée ou fumée et une eau-de-vie aux notes de rancio.

“En tant que fan des vieux Worthy Park, cette version est une vraie gourmandise que je vous recommande…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Worthy Park Marsala Finish Brut de fût 2012 60°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un magnifique Worthy Park...
  • Un autre finish, moins gourmand mais plus élégant...