Conditionné dans une belle bouteille transparente, le New Grove Plantation est un rhum blanc traditionnel qui séduit à la fois par sa simplicité et par son caractère marqué par les influences tropicales de l’île Maurice.
Le New Grove est un rhum qui titre à 40°. Se dégustant sec ou avec un glaçon, il conviendra également pour la composition de nombreux cocktails tropicaux.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum allie des notes de caramel et de rhum de blanc de mélasse brut, comme un sirop de sucre de canne chauffé. Ce sucre, en refroidissant, aurait créé une pellicule cassante, comme pour une pomme d’amour. On note aussi un petit côté « industriel », avec des notes fumées, brûlées, de plastique ou de métal.
L’aération arrondit considérablement les angles, le rhum devient bien plus moelleux, brioché. On penserait maintenant à du pop-corn bien gonflé et caramélisé. Le côté brut s’est affiné lui aussi, il semble se diriger vers une poudre de cacao très noir. Les notes les plus volatiles et éthérées abordent un registre fruité, sur le coing, la mangue et la papaye vertes.
Le rhum est doux en entrée de bouche, il offre une sensation assez grasse de caramel au beurre. Le côté fumé typique de la maison fait que l’on penserait presque à un rhum vieux que l’on aurait filtré afin de le rendre translucide. Les fruits comme le coing, la pomme ou la cerise sont compotés, ce rhum blanc propose une belle consistance. Lorsqu’il s’étire en bouche, il laisse des notes plus légères de litchi et de rose dans son sillage.
La finale résume les traits principaux de ce rhum, à savoir le caramel et le sucre cuit.
“Ce rhum blanc est intéressant car il définit l’identité de la maison, il préfigure les qualités de ses rhums plus vieux…”