400 Conejos puise son identité dans les traditions mésoaméricaines, où les prêtres consommaient des boissons à base d’agave lors de rituels destinés à communiquer avec les divinités. Ces dieux de l’ivresse, appelés Centzon Totochtin en nahuatl – littéralement “les 400 lapins” – symbolisaient l’abondance, la fête et l’excès. Héritier de cette culture ancestrale, 400 Conejos est aujourd’hui le mezcal n°1 au Mexique.
Élaboré de manière traditionnelle à Tlacolula, dans l’État de Oaxaca, ce mezcal est produit à partir d’agaves Espadin 100 % mûrs, récoltés après 8 à 10 ans de croissance. Les cœurs d’agave sont cuits dans un four conique souterrain chauffé au bois de mesquite et de chêne encino, puis broyés à l’aide d’une meule en pierre tractée par des chevaux. La fermentation spontanée en cuves ouvertes, grâce aux levures indigènes naturellement présentes dans l’air, précède une double distillation en alambic en cuivre qui donne naissance à un distillat pur et expressif.
Le résultat est un mezcal aux notes fumées, herbacées et fruitées, porté par une belle fraîcheur et une texture équilibrée. Il a été récompensé par une double médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition 2021, ainsi que par plusieurs médailles d’or internationales.




