En gaélique, A’bunadh signifie “origine”. En effet, Aberlour s’est inspiré des méthodes traditionnelles pour produire cette cuvée. La filtration du moût est par exemple très légère et le whisky est embouteillé brut de fût, sas réduction.
Les différentes caractéristiques de la cuvée n’ont pas changé depuis 1998, année de création de l’A’bunadh : notamment le vieillissement en fût de sherry oloroso de premier remplissage, et les whiskys utilisés pour l’assemblage ont entre 5 et 25 ans d’âge.
La note de dégustation de Florian
Robe miel de forêt aux larmes fines et très lentes.
Au nez, pas mal de colle en première rencontre, mais très rapidement écartée par le vieillissement en Oloroso et sa large palette aromatique. Plein feu sur les noix, le bois ancien poussiéreux, les pruneaux, l’orangette au chocolat noir, belle variété et grosse concentration. Quelques gouttes d’eau : du tabac et du cuir, des fruits noirs.
En bouche, la concentration est là, le sherry s’impose lourdement par du rancio, le bois ancien, la noix et l’huile de noix. Le cacao amer et la réglisse sont rattrapés par la prune et les raisins secs, quelques fruits noirs, un peu d’abricot sec et d’épices, du gingembre et de la muscade. L’impression d’ensemble se veut sèche. Évoluent en satellite le bois poussiéreux, puis le cuir et le tabac.
Attention : l’eau ne lui apportera pas d’évolution positive, au contraire.
La finale est longue, chaude, sur ces notes de noix et de cacao, accompagnées par le pruneau et la réglisse.
« Un A’Bunadh de haute couture, bien défini, équilibré et de bonne complexité, malgré son haut degré. Ce batch 55 est une pépite parmi les sorties récentes. Bravo ! »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.