A.H. Riise

L’histoire du rhum A.H. Riise

Albert Heinrich Riise était un pharmacien danois parti s’installer sur l’île de St Thomas, ancienne colonie danoise qui fait aujourd’hui partie des Lire plus

L’histoire du rhum A.H. Riise

Albert Heinrich Riise était un pharmacien danois parti s’installer sur l’île de St Thomas, ancienne colonie danoise qui fait aujourd’hui partie des Lire plus

L’histoire du rhum A.H. Riise

Albert Heinrich Riise était un pharmacien danois parti s’installer sur l’île de St Thomas, ancienne colonie danoise qui fait aujourd’hui partie des îles vierges américaines (avec St Croix et St John). En 1838, il a été autorisé par le gouvernement danois à ouvrir sa pharmacie dans la ville de Charlotte Amalie. Il y produisait de l’alcool avec un petit alambic, et notamment du rhum, des liqueurs et des bitters pour soigner les maux d’estomac. C’est le Riise’s Bay Rum qui a fait sa fortune quelques années après, bien qu’il ne s’agisse pas tout à fait d’un rhum, mais plutôt d’une eau-de-cologne.

Le succès de ses produits l’a ensuite conduit à produire un véritable rhum. Il était vendu à la marine danoise (dilué à 33%), au Danemark, mais aussi en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Le fils d’Albert, Frederik, photographe de son état, a repris l’entreprise familiale pour l’emmener encore un peu plus loin. Il a présenté sa pharmacie ainsi le rhum A.H. Riise à l’exposition universelle de Copenhague en 1888, et obtenu une médaille d’or. Cette médaille figure d’ailleurs encore sur la cuvée 1888 consacrée à cet événement.

À l’époque, le rhum A.H. Riise était un assemblage de rhums des Caraïbes (de la pharmacie de St Thomas, mais aussi de Jamaïque, de la Barbade et de Trinidad) et d’Amérique Centrale. Il a également été présenté aux expositions universelles de Rio en 1922 et de Paris en 1925.

À partir de 1928, la pharmacie a été rachetée, et le rhum A.H Riise a été produit sur l’île de St Croix, au sein de la distillerie Cruzan. Il a été vendu sous plusieurs marques, dont Old St. Croix, Riise’s Guava rum et A.H. Riise rum. Ces rhums ont connu un certain succès, jusqu’à leur disparition en 1965.

Une jeune entreprise danoise, A.H. Riise Spirits, a souhaité rendre hommage au passé des spiritueux danois, et a relancé la marque dans les années 2000.

Le rhum A.H. Riise

Le rhum A.H. Riise est aujourd’hui produit au sein de la distillerie Cruzan, sur l’île de St Croix, dans les Îles Vierges Américaines. Avant 1960, St Croix était une île productrice de sucre, donc la mélasse employée à la distillerie était quasiment entièrement locale. Elle provient maintenant du Guatemala.

Cette mélasse est diluée avec de l’eau de pluie et fermentée sur une durée de 24 heures en moyenne.

À l’époque de la pharmacie familiale, le rhum était distillé en pot-still. Il est désormais produit dans un complexe multi-colonnes très performant.

Le rhum est ensuite mis en anciens fûts de Bourbon de la distillerie Jim Beam. Il bénéficie souvent de finitions dans d’autres fûts, qu’ils soient de Sauternes ou de Porto par exemple.

A.H. Riise propose une gamme étendue de rhums, spiced rums, liqueurs et bitters. Elle embouteille régulièrement des séries limitées, ainsi qu’une carafe haut de gamme appelée Non Plus Ultra. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité