Madeira (Portugal)

The history of Madeira rum

The first recorded Engenho (sugar mill) in Madeira dates back to 1452... Read more

The history of Madeira rum

The first recorded Engenho (sugar mill) in Madeira dates back to 1452. 13 other sugar mills followed until 1496, and there were at least 34 by the end of the 16th century... Read more

The history of Madeira rum

The first recorded Engenho (sugar mill) in Madeira dates back to 1452. 13 other sugar mills followed until 1496, and there were at least 34 by the end of the 16th century. Later, beet sugar overshadowed cane sugar, but technical advances that improved yields and quality kept the industry afloat.

Aguardente de cana (cane brandy) did not appear immediately, as all the cane grown was destined for sugar production. While molasses rum had been distilled since the early 16th century (making Madeira one of the first, if not the first, producer of "modern" rum in history), the first agricultural rum appears to have been distilled in 1649. It was initially distilled in traditional Portuguese stills, later replaced by stills imported from Cognac, and then by columns. At the time, it was mainly used to fortify Madeira wines.

The emergence of the local cocktail, poncha (agricultural rum, cane honey, orange juice) helped popularize Madeira's agricultural rum. With the general public catching on and Madeira wine enjoying great success in the UK, aguardente de cana enjoyed a golden age in the mid-19th century, with no fewer than 13 distilleries smoking.

Gradually, as was the case throughout the world, the sugar crisis hit and production was concentrated in large factories, notably that of William Hinton, a veritable sugar giant. This factory, the last on the island, closed in 1986, and since then sugar cane cultivation has been dedicated solely to rum and cane honey.

Madeira rums

The cane is harvested from March to May, corresponding to the annual distillation campaign. The juice usually ferments for 48 hours, and is distilled in traditional columns, much as in the West Indies. The big difference with the West Indies is the much milder climate, which results in a much lower share of angels for aged rums.

Today, there are 4 distilleries on the island:

The main one is called Engenhos Do Norte. Established in 1927, it produces a wide range of rums, from white to aged, including Branca and 970.

Engenhos da Calheta also has a large production, but this is reserved more for the local market and poncha.

The L'Engenho Novo company arrived on the French market in 2017, after its first participation in the Rhum Fest Paris. It is the distillery of the former Hinton factory that has returned to service, offering a range of " William Hinton " aged rums that have benefited from a variety of finishes (Port, Madeira, Sherry, Whisky, Brandy...).

The smallest structure is a family distillery producing O Reizinho rum.

Independent bottlers have only recently begun to show an interest in the island. The first bottlings were offered by Rum Nation(Ilha Da Madeira 50%) and Ferroni with its Dame Jeanne n°4. Read less

Brands
Regions
Categories
Price
Degree
Age
Vintage
Capacity
Packaging
Profile
Special features

Madère (Portugal)

L’histoire du rhum de Madère

Le premier Engenho (moulin à sucre) recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et on en comptait au moins 34 à la fin du XVIème siècle. Plus tard, le sucre de betterave a fait de l’ombre au sucre de canne, mais les progrès techniques qui ont amélioré les rendements et la qualité ont permis de maintenir l’industrie à flot… Lire plus

L’histoire du rhum de Madère

Le premier Engenho (moulin à sucre) recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et on en comptait au moins 34 à la fin du XVIème siècle. Plus tard, le sucre de betterave a fait de l’ombre au sucre de canne, mais les progrès techniques qui ont amélioré les rendements et la qualité ont permis de maintenir l’industrie à flot.

L’aguardente de cana (eau-de-vie de canne) n’est pas apparue tout de suite, car la totalité de la canne cultivée était destinée à la production sucrière… Lire plus

L’histoire du rhum de Madère

Le premier Engenho (moulin à sucre) recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et on en comptait au moins 34 à la fin du XVIème siècle. Plus tard, le sucre de betterave a fait de l’ombre au sucre de canne, mais les progrès techniques qui ont amélioré les rendements et la qualité ont permis de maintenir l’industrie à flot.

L’aguardente de cana (eau-de-vie de canne) n’est pas apparue tout de suite, car la totalité de la canne cultivée était destinée à la production sucrière. Alors que l’on distillait un rhum de mélasse depuis le début du XVIème (ce qui fait de Madère un des premiers, si ce n’est le premier producteur de rhum « moderne » de l’histoire), le premier rhum agricole semble avoir coulé en 1649. Il était au départ distillé dans des alambics traditionnels Portugais, qui ont été remplacés par la suite par des alambics importés de Cognac, puis par des colonnes. Il était alors surtout utilisé pour fortifier les vins de Madère.

L’apparition du cocktail local, la poncha (rhum agricole, miel de canne, jus d’orange) a contribué à populariser le rhum agricole de Madère. Le grand public s’en étant emparé et le vin de Madère connaissant un grand succès au Royaume-Uni, l’aguardente de cana connaît un âge d’or au milieu XIXème siècle, avec pas moins de 13 distilleries fumantes.

Puis petit à petit, et comme partout dans le monde, la crise du sucre est passée par là et la production s’est concentrée dans de grandes usines, notamment celle de William Hinton, un véritable géant du sucre. Cette usine, la dernière de l’île, a fermé en 1986 et depuis la culture de la canne à sucre est uniquement dédiée au rhum et au miel de canne.

 

Les rhums de Madère

La canne est récoltée de Mars à Mai, ce qui correspond à la campagne de distillation annuelle. La durée de fermentation du jus est la plupart du temps de 48h, et la distillation se fait dans des colonnes traditionnelles, un peu comme aux Antilles. La grande différence avec les Antilles réside dans le climat beaucoup plus doux, qui donne lieu à une part des anges beaucoup moins élevée pour les rhums vieux.

On compte aujourd’hui 4 distilleries sur l’île :

La principale s’appelle Engenhos Do Norte. Etablie en 1927, elle produit une large gamme de rhums allant du blanc au vieux, et notamment les rhums Branca et 970.

Les Engenhos da Calheta ont également une production importante, mais davantage réservée au marché local et à la poncha.

La compagnie de L’Engenho Novo est arrivée sur le marché Français en 2017, après sa première participation au Rhum Fest Paris. C’est la distillerie de l’ancienne usine d’Hinton qui a repris du service et qui propose une gamme de rhums vieux « William Hinton » ayant bénéficié de finitions variées (Porto, Madère, Sherry, Whisky, Brandy…).

La plus petite structure est une distillerie familiale qui produit le rhum O Reizinho.

Les embouteilleurs indépendants s’intéressent depuis peu à cette île. Les premiers embouteillages ont été proposés par Rum Nation (Ilha Da Madeira 50%) et par Ferroni avec sa Dame Jeanne n°4. Lire moins

Filter products Afficher les 6 résultats
Tri
Âge
Pack
Profil
Particularité
Coups de cœur
Degré
Prix