Réaliser votre propre vieillissement

Faire vieillir votre rhum vous-même quelle bonne idée !

Nous vous accompagnons à la fois dans l’acquisition des éléments pour le faire, et à travers nos conseils.

Tout d’abord il vous faut un fût

Nous vous proposons ceux de la maison Allary, réalisés en France, en chêne français.

Allary est tonnelier depuis 1953. Située en Charente-Maritime, l’entreprise fournit les producteurs de cognac et de vin. Elle exporte aujourd’hui dans le monde entier.

Le chêne utilisé provient des forêts de l’ONF (Office National des Forêts). Il est de type sessile ou pédonculé (essentiellement sessile).

Allary produit des fûts pour de nombreux usages : cuves de fermentation , cuves d’élevage, foudres, et enfin fûts de vieillissement pour les spiritueux.

Mais surtout, c’est ce qui nous intéresse, elle s’est fait une spécialité dans la fabrication de petits fûts.

Les petits fûts sont réalisé entièrement à la main dans les règles de l’art par les tonneliers Allary. Les petits fûts sont aussi complexes et pratiquement aussi longs à réaliser que les grands, ce qui explique par exemple qu’un petit fût de 20 litres ne soit “que” 50% plus cher qu’un micro-fût de 1 litre.

Ils sont chauffés sur un brasero ouvert (comme sur la photo ci-dessous). Cela correspond à une chauffe moyenne.

Chauffe de petits fûts

Comment commander un petit fût Allary sur notre site ?

Choisir la taille de son fût

Fûts neufs : 1 litre, 2 litres, 3 litres, 5 litres, 10 litres, 15 litres, 20 litres (voir la liste de tous les fûts et les options)

Nouveau : nous proposons également un fût de 5 litres ayant déjà contenu du cognac pendant 3 mois.

Chaque fût est livré avec son support en bois (inclus dans le prix).

Bien entendu ces fûts sont livrés vides.

Cintrage

Vous pouvez ensuite ajouter les options suivantes

Robinet bois : offert

Intérieur paraffiné et vernis extérieur : offert (permet de réduire le travail du bois : on vous déconseille de prendre cette option sauf si vous offrez ce fût à quelqu’un qui risque de mettre du rhum dedans et de l’oublier pendant des mois, et/ou si vous voulez un côté esthétique avec le verni…)

Robinet inox : 17 euros TTC

Gravure d’un mot personnalisé (court) : 20 euros TTC (texte à envoyer par e-mail à service.client@rhumattitude.com en précisant la police souhaitée : Times New Roman, Lucida calligraphy ou Script MT Bold)

Apposition d’un logo : 30 euros TTC (gravure laser : votre logo sera gravé sur le devant du fût, et celui d’Allary à l’arrière du fût, nous envoyer ensuite une image de votre logo par e-mail à service.client@rhumattitude.com)

Marquage d’un logo

Transport

Les fûts partent directement depuis l’entrepôt du tonnelier (et non depuis notre entrepôt du Mans)
Le prix du transport du fût est inclus dans le prix.

1) si vous prenez uniquement un ou plusieurs fûts, vous n’aurez pas de frais de port supplémentaires à régler.
Afin de pouvoir proposer le prix le plus bas et parce que ça nous obligerait à faire un colis spécifique pour cela, il n’y a pas d’échantillon ou de cadeau offert comme pour les autres produits de notre site.

2) si vous prenez d’autres éléments (du rhum ou d’autres produits de notre site), il y aura des frais de port (transporteur à choisir lorsque vous finalisez votre commande), sauf si le montant de ces autres éléments dépassent 140 euros et si vous voulez êtes livré en France métropolitaine ou dans les pays suivants Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.

Pour le moment nous ne livrons les fûts qu’en France métropolitaine et en Belgique (il y a un supplément à prendre en option), à domicile seulement (ou dans votre entreprise, mais pas en point relais).

Lorsque vous finalisez votre commande, nous utilisons l’adresse que vous indiquez dans la rubrique “Adresse de facturation”.

Si vous souhaitez être livré à une autre adresse que celle-ci, écrivez-nous avant J+1 9h00 du matin à service.client@rhumattitude.com.

Délais

Votre commande de fûts sera expédiée à J+1 jour ouvré, donc le lendemain de la commande (sauf pour une prise de commande un vendredi : le colis sera expédié lundi)

Les délais de livraison pour la France Métropolitaine et la Belgique sont de l’ordre de 4 jours ouvrés. Donc entre le moment où vous passez votre commande et le moment vous la recevez votre fût il faut compter une semaine.

Garantie

Les fûts sont garantis 2 ans

Demandes spéciales et précisions

Si vous souhaitez apporter des précisions sur l’emplacement de votre logo personnalisé (derrière plutôt que devant, ou si vous ne souhaitez pas voir apparaitre le logo Allary sur le fût), ou encore sur l’application de tel logo, tel texte ou tel robinet sur tel ou tel fût (si vous avez pris plusieurs fûts et qu’il y a plusieurs combinaisons possibles), alors écrivez-nous au plus tard à 9h00 du matin le lendemain de votre commande à service.client@rhumattitude.com

Démarrer votre expérience de vieillissement

Que faire lorsque je reçois mon fût ?

Quand vous recevez votre fût il faut le remplir d’eau froide pendant 24 heures (pas plus) pour que le bois gonfle.

Si vous constatez un problème d’étanchéité, laissez l’eau 24 heures de plus. Videz ensuite votre fût par la bonde.

Quel rhum utiliser ?

On vous conseille du rhum à fort degré, puisque le taux d’alcool va diminuer avec le vieillissement (la part des anges…).

Le rhum agricole entre 55° et 65° est évidemment parfait.

Les rhums blancs à longue fermentation, très aromatiques, pourront être utilisés soit purs pour les accros aux high esters, soit comme bonificateur en assemblage avec du rhum agricole, par exemple : Hampden Rum Fire, Rum Bar, Rum Nation white pot still, Wray & Nephew, Monymusk ou encore Le grand arôme de la baie du Galion

Quelques indications pour faire vieillir votre rhum

Ne pas remplir à ras-bord, il faut laisser une marge d’environ 10%. En effet il est possible que le volume s’accroisse avec des variations de température.

Au premier remplissage, le bois neuf absorbe le liquide à hauteur de 10% environ. Vous pourrez ensuite compléter. Avec un fût ex-cognac vous n’aurez bien sûr pas ce phénomène.

Placez votre fût dans un endroit à l’abri du soleil et des courants d’air (qui accroisseraient l’évaporation).

Goûtez très régulièrement ! Notamment lors de la première passe qui sera plus boisée. Plus le fût est petit plus le processus est rapide car le contact avec le bois/ litre est plus élevé.

Si pour goûter vous pouvez utiliser le robinet, une fois le résultat souhaité atteint, il vaut mieux tout vider d’un coup par la bonde, avec un tuyau comme pour une vidange. Autrement le rhum resté au fond va vite devenir trop boisé.