Nous sommes heureux de vous présenter ce rhum distillé en pot still par Hampden (mark HGML soit un taux d’esters compris entre 1000 et 1100 grammes par hectotlitre d’alcool pur), vieilli 4 ans en fût de chêne blanc vierge américain dans les chais de la maison danoise 1423.
Il nous a été proposé par Joshua conjointement à un Hampden C<>H, élevé dans les mêmes conditions, que nous avons également acquis sous la forme d’un fût disponible dans notre boutique de Bruxelles.
Distillé en 2020, ce petit bijou aromatique a été embouteillé en 321 exemplaires en octobre 2024. Aucune réduction n’a été faite.
C’est une exclusivité Rhum Attitude.
Découvrez la note de Roger Caroni sur son Blog à Roger.
Retrouvez également la vidéo du bar de l’ours :
La note de dégustation de Florian
Le nez de cet Hampden est expressif, sur des solvants légers, du sésame blanc grillé, du zeste de citron et de l’ananas juteux.
En bouche, il est gras et minéral, pétillant et poivré à la fois. Du bonbon arlequin – voire du bonbon PEZ – se combine avec une olive verte cuite dans des citrons confits et de l’eucalyptus.
Ce rhum est très long en bouche.
La note de dégustation de Nico
Le nez est conforme à ce que l’on peut attendre d’un Hampden de ce calibre, c’est-à-dire aussi puissant que gourmand, aussi sérieux que funky, aussi intimidant qu’irrésistible. Les fruits tropicaux très mûrs sont gorgés de sucre, mais dégagent aussi une petite acidité, signe de leur maturité avancée. Ils sont entourés de baies noires qui elles-mêmes baignent dans une crème doucement épicée. Les notes les plus profondes vont quant-à-elles chercher des nuances d’olive et de cuir.
L’aération nous permet de lire entre les lignes de ce rhum, pour y déceler des notes plus pâtissières, biscuitées et beurrées. Un petit pain d’épices prend alors forme entre les fruits et le cuir, et vient amener une épaisseur moelleuse tout simplement désarmante.
La bouche est puissante et très ferme dans les premiers instants, avec une touche fumée qui nous fait oublier un instant le profil pâtissier sur lequel on aurait pu malencontreusement s’assoupir. L’acidité des fruits exotiques en fermentation vient ensuite éclairer le palais et le libérer de toute note agressive. Puis il se développe une sorte de sirop de verveine aux épices douces, à la sève de pin et à la pâte d’amande, bientôt rejoint par une belle banane bien mûre.
La finale se poursuit sur cette salade de fruits à la frangipane, tout simplement irrésistible et par bonheur interminable.
« Hampden, ou l’art d’une gourmandise imparable et unique… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.