Neisson

The history of Neisson rums

The Neisson distillery was founded in 1931 by two brothers from a family of Carbet merchants who had acquired the Thieubert dwelling... Read more

The history of Neisson rums

The Neisson distillery was founded in 1931 by two brothers from a family of Carbet merchants who had acquired the Thieubert dwelling... Read more

The history of Neisson rums

The Neisson distillery was founded in 1931 by two brothers from a family of Carbet merchants who had acquired the Thieubert dwelling. Located near Saint-Pierre, at the foot of Montagne Pelée, this 20-hectare parcel of sugarcane land enjoys particularly favorable conditions, both climatically and geologically. The rum quickly gained an excellent reputation on the island of Martinique.

Jean Neisson, the youngest son, was studying chemistry in Paris, so he set up an import-export company to sell his rums in mainland France. Soon, Neisson rums were enjoying the same success in France as in the West Indies. At the same time (1952), the famous Zépol Karé bottle was born, and a new copper Savalle column was installed at the distillery. This new distillation apparatus, modified and customized by Jean himself, marked a further leap in quality for Neisson rums.

Adrien, the youngest brother, died in 1971, and Jean passed away in 1986. The distillery was taken over by Jean's sister, assisted by the master distiller, but managing the production tools and marketing proved difficult, and the family business ran into serious difficulties.

When her aunt died, Jean's daughter Claudine Vernant-Neisson inherited the distillery in 1995. Not at all predestined for this profession, this great biologist and doctor nevertheless set about fulfilling her father's wish to bequeath the distillery to his grandson Grégory.

Grégory Vernant-Neisson also inherited this great house, as well as the passion and philosophy of his grandfather, whom he knew when he was very young, particularly with regard to respect for the terroir and agricultural practices that were already avant-garde for the time.

The takeover was nevertheless a difficult one, with production facilities in a poor state of repair and stocks of aged rums abandoned. Not only did we have to learn the trade, but we also had to invest heavily to restore satisfactory quality. Today, this objective has been largely surpassed, as Neisson rums are among the most famous and acclaimed agricultural rums in the world.

Neisson rum

Along with La Favorite, the Neisson distillery is one of the last two independent, family-run distilleries on Martinique. It accounts for barely 2% of the island's production, but holds an important place in the hearts of its inhabitants.

From the original 20 hectares of cane, the estate has gradually expanded to 49 today (including 4 hectares of organic production), making the distillery self-sufficient in raw materials.

The first Organic rum was born in 2016 after the start of land conversion in 2013, a further step towards true legitimization of the notion of terroir.

Neisson produces exclusively rhum agricole (made from pure cane juice) and presses its juice using a mill dating back to 1937. Fermentation takes place in stainless steel vats and can last up to 5 days, the maximum allowed by the AOC Martinique (120 hours), which is very long compared to most of its peers. Since 2011, an extensive research campaign has enabled him to work with his own yeast strains, in order to best reproduce the identity of his terroir.

Distillation is carried out by Grégory Vernant-Neisson himself, on the Savalle column installed and modified by his grandfather. The resulting rum has a strength of 73°, and is then placed in stainless steel tanks and blended with distillates from previous years to maintain aromatic consistency from one year to the next. The white rum is slowly aerated and reduced before bottling.

For a long time, aged rums were matured in the "traditional" way, in ex-Bourbon and Cognac casks ranging from 180 to 650 liters. However, these casks are gradually being replaced by new casks specially designed for Neisson, using French and American oak and carefully selected grains and toast. The ultimate aim is to have casks dedicated solely to rum.

The range of Neisson rums is vast, from the classic 52.5% white rum and its organic version, to the 21-year-old, a veritable technical feat, as well as the brut de colonne L'esprit de Neisson (which also exists in organic), the vieux, the XO, and some incredible vintages. Read less

Brands
Regions
Categories
Price
Degree
Age
Vintage
Capacity
Packaging
Profile
Special features

Neisson

Neisson

L’histoire des rhums Neisson

La distillerie Neisson a été fondée en 1931 par deux frères d’une famille de commerçants du Carbet ayant fait l’acquisition de l’habitation Thieubert. Situé près de Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée, cet ensemble de parcelles de 20 hectares de canne à sucre jouit de conditions particulièrement favorables, aussi bien du point de vue climatique que géologique… Lire plus

L’histoire des rhums Neisson

La distillerie Neisson a été fondée en 1931 par deux frères d’une famille de commerçants du Carbet ayant fait l’acquisition de l’habitation Thieubert. Situé près de Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée, cet ensemble de parcelles de 20 hectares de canne à sucre jouit de conditions particulièrement favorables, aussi bien du point de vue climatique que géologique. Le rhum a rapidement bénéficié d’une excellente réputation sur l’île de Lire plus

L’histoire des rhums Neisson

La distillerie Neisson a été fondée en 1931 par deux frères d’une famille de commerçants du Carbet ayant fait l’acquisition de l’habitation Thieubert. Situé près de Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée, cet ensemble de parcelles de 20 hectares de canne à sucre jouit de conditions particulièrement favorables, aussi bien du point de vue climatique que géologique. Le rhum a rapidement bénéficié d’une excellente réputation sur l’île de Martinique.

Jean Neisson, le cadet, poursuivant ses études de chimie à paris, a alors créé une société d’import-export pour vendre ses rhums en métropole. Bientôt, le rhum Neisson y rencontre le même succès qu’aux Antilles. C’est à la même époque (1952) qu’est née la fameuse bouteille Zépol Karé, reconnaissable entre toutes, et qu’une nouvelle colonne Savalle en cuivre a été implantée à la distillerie. Ce nouvel appareil de distillation, modifié et personnalisé par les soins de Jean lui-même, marquera un bond supplémentaire en qualité pour les rhums Neisson.

Adrien, le plus jeune frère, décède en 1971, puis Jean disparaîtra quant-à lui en 1986. La reprise de la distillerie est confiée à la sœur de Jean, assistée du maître distillateur, mais la gestion des outils de production et de la commercialisation sont difficiles et l’affaire familiale connaît de grandes difficultés.

C’est à la mort de sa tante que Claudine Vernant-Neisson, la fille de Jean, hérite de la distillerie en 1995. Cette grande biologiste et médecin n’était pas du tout prédestinée à ce métier mais entreprit tout de même d’exaucer le souhait de son père qui désirait léguer la distillerie à son petit-fils Grégory.

Grégory Vernant-Neisson a donc également reçu cette grande maison en héritage, ainsi que la passion et la philosophie de son grand-père qu’il a connu lorsqu’il était très jeune, notamment en ce qui concerne le respect du terroir avec des pratiques agricoles déjà avant-gardistes pour l’époque.

La reprise fut tout de même difficile, avec un outil de production en piètre état et des stocks de rhums vieux laissés à l’abandon. Il a fallu apprendre le métier mais aussi faire des investissements très importants pour retrouver une qualité satisfaisante. Aujourd’hui, cet objectif est largement dépassé car les rhums Neisson font partie des rhums agricoles les plus célèbres et les plus applaudis du monde.

Le rhum Neisson

La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite, des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. Elle représente à peine 2% de la production de l’île mais tient une place importante dans le cœur de ses habitants.

Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie auto-suffisante en matière première.

Le premier rhum Bio est né en 2016 après un début de conversion des terres en 2013, c’est une étape supplémentaire vers une véritable légitimation de la notion de terroir.

Neisson produit exclusivement du rhum agricole (à base de pur jus de canne) et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique (120 heures), ce qui est très long par rapport à la plupart de ses confrères. Une campagne de recherche poussée lui permet depuis 2011 de travailler avec ses propres souches de levure, afin de restituer au mieux l’identité de son terroir.

La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson lui-même, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père. Le rhum qui s’en écoule titre à 73°, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. Le rhum blanc est lentement aéré et réduit avant d’être embouteillé.

Les rhums vieux ont longtemps été élevés de façon « traditionnelle » en ex-fûts de Bourbon et de Cognac de 180 à 650 Litres. Mais ce parc de fûts est progressivement remplacé par des fûts neufs élaborés spécialement pour Neisson, avec du chêne Français et Américain, ainsi que des grains et des chauffes soigneusement choisis. Le but à terme est d’avoir des fûts uniquement consacrés au rhum.

La gamme des rhums Neisson est vaste, elle s’étend du rhum blanc 52,5% classique et sa version Bio, jusqu’au 21 ans, véritable prouesse technique, en passant par le brut de colonne L’esprit de Neisson (qui existe aussi en Bio), le vieux, le XO, et des millésimes incroyables. Lire moins

Filtrer Produits 1 - 24 de 29 résultats
Tri
Marque
Genre
Région
Âge
Millésime
Contenance
Pack
Profil
Particularité
Coups de cœur
Degré
Prix