Guadeloupe

The history of rum in Guadeloupe

Guadeloupe wasn't always called that... Read more

The history of rum in Guadeloupe

Guadeloupe wasn't always called that. The Carib Indians, its first inhabitants, named it Karukera, meaning "the island of beautiful waters"... Read more

The history of rum in Guadeloupe

Guadeloupe wasn't always called that. Its first inhabitants, the Caribbean Indians, named it Karukera, meaning "the island of beautiful waters". It was Christopher Columbus who renamed it Santa Maria de Guadaloupe when he discovered it on his second voyage in 1493.

It was therefore originally a Spanish island, which remained unoccupied and even unexplored for a century, as settlers were more interested in gold deposits.

In 1626, Richelieu decided to colonize the Lesser Antilles, attacking Martinique and Guadeloupe. The extermination of the Caribbean Indians began as early as 1635 and was quickly completed. The kingdom of France then set about turning Guadeloupe into a sugar island by sending in cohorts of slaves. However, plantation techniques eluded the French colonists. They had to wait for the arrival of the Dutch, expelled from Brazil, to perfect their techniques and cover the island with sugar cane by the end of the 17th century.

The beginnings of rum

We know that cane brandy, or guildive, was produced fairly quickly. A document prohibiting its use by slaves exists, following a bloody revolt in 1656. The first document to mention rum itself was written by Father Du Tertre in 1667.

Sugar cane plantations were mainly located on Grande Terre, whose relatively flat terrain was more suited to agriculture. But the island was relatively devoid of watercourses that could be used to turn mills. This led to the construction of numerous windmills, which can still be seen today.

In the mid-18th century, Guadeloupe was colonized by the English, who began exporting molasses. The island remained a small-scale sugar producer in the face of its neighboring giant, Santo Domingo. At the turn of the 19th century, the French Revolution abolished slavery, before Napoleon quickly reintroduced it, which severely disrupted production. Rum recovered during the 19th century, although the protectionism of old-world spirits prevented it from progressing.

A path strewn with pitfalls

At the end of the 19th century, Guadeloupe produced and sold 5 times less rum than Martinique. Rum from the neighboring island had a much better reputation and sold at a higher price, so sugar factories preferred to sell their molasses there. The eruption of Mount Pelée reversed the trend for a time, but Martinique soon recovered, producing twice as much rum as Guadeloupe just 10 years after the cataclysm.

Fate was unkind, as a cyclone destroyed a large part of the plantations in 1928. High rum prices led to a drop in sales in mainland France. More modern fermentation and distillation techniques were introduced to regain some yield, but quality dropped substantially. World War II cut the West Indies off from mainland France, and distilleries were left with large stocks on their hands. Many were also forced to close due to maintenance problems, as spare parts were unobtainable.

Guadeloupe rums today

In 1939, there were 55 distilleries. By 1954, there were 37, and only 9 in the early 1970s. The development of the sugar and rum industry was similar to that in Martinique, albeit with a time lag. Whereas in the 60s and 70s, the number of sugar factories dropped considerably in Martinique, it remained stable in Guadeloupe.

But industrial concentration also gained ground in the 1980s, helped by Hurricane Hugo in 1989 and the droughts of 1991 and 1992. As a result, today only the Gardel sugar mill operates in Guadeloupe. Molasses production remains high, but much lower than in the past, and since the 90s, more and more agricultural rum has been distilled from 11,000 hectares of sugar cane. There are now 7 smoking distilleries (6 agricultural and 1 molasses).

Guadeloupe's distilleries

Bellevue / Damoiseau

The Bellevue distillery was founded in 1914, producing only molasses rums. In 1942, Roger Damoiseau, Hervé's grandfather, took over the distillery, making it the leading producer of rhum agricole in the French West Indies.

Fermentation of the pure cane juice lasts between 24 and 36 hours, after which the vesou passes through 2 modern distillation columns to come out at 80-88% alcohol.

Damoiseau has the largest stock of aged rums in Guadeloupe. This enables it to offer, in addition to its classic white rum, VSOP, XO and vintage rums, as well as special editions such as the cuvée Subprime.

Bologna

He's the leader on the lowlands, even if Damoiseau is in the lead if you consider Guadeloupe as a whole.

Originally a sugar mill founded in 1664, it was transformed into a distillery in the 18th century.

This distillery uses its own variety of cane. It is a low-yielding species with high aromatic potential, covering 60% of its needs.

The vesou is fermented for 48 hours using yeasts selected from the sugar cane. Distillation takes place on an old Savalle column and 2 more modern columns. Between 75 and 80% of the rum is distilled, before being reduced with spring water from La Soufrière.

The famous Maillot Jaune is a must-have, and Black Cane is a very interesting single-varietal. The practice of aging is recent, but Bologna has distinguished itself with remarkable old rums, such as VSOP and XO.

Montebello

Founded in 1930, this is a relatively young distillery. It has been owned by the Marsolle family since 1968. It does not grow its own sugar cane, but sources it from local growers. Green cane is the preferred variety, which has given rise to the vintage white rums in the Winch collection.

Fermentation with selected yeasts lasts just over 24 hours. Distillation takes place on two columns, an old Savalle and a slightly more modern steel SOFAG. Montebello is unique in that it places its oak casks in metal containers to accelerate ageing, whereas other distilleries seek to reduce the number of angels.

Its white rums are popular on the island as Ti'punchs, and its gourmet aged rums are a delight for connoisseurs. Our 6-Year-Old is recognized as a fine representative of Guadeloupe's aged rums.

Séverin

Monsieur Séverin gave his name to a small distillery in the 19th century. Bought by the Marsolle family in 1928, they modernized and developed the distillery until it was bought out and relocated in 2019. The distillation column replaced the traditional still in 1966. The distillery made a name for itself in the 1970s with the creation of a renowned range of punches.

The distillery has 7 hectares of cane. The pure pressed juice undergoes a 48-hour fermentation using brewer's yeast. The vesou is then distilled on a small traditional Creole column, from which it runs off at 68-70%, producing highly aromatic white rums.

The 55% Séverin blanc is a must for Guadeloupean ti'punchs, and the VSOP and XO aged rums are known for their richness and deliciousness.

Reimonenq

The distillery was set up in 1914 and has been run by Léopold Reimonenq since 1958. After a renovation in 1960, this Guadeloupean figure also planted 100 hectares of cane to ensure a good supply. In 1970, a fire ravaged the facilities, but reconstruction soon followed. The distillery was equipped with electric mills and the column was upgraded.

A rum museum was built on the site of the distillery, but to add insult to injury, it was immediately destroyed by Hurricane Hugo. The building was rebuilt in 1990, and Reimonenq rums, which until then had been distributed under the Corsaire brand, took on the name "Musée du Rhum". In 2002, Léopold Reimonenq developed a unique double distillation column with the help of a French engineer.

The cane juice comes from classic varieties from Réunion Island. It is fermented for 20 hours using a bakery-type sourdough. The rum flows from the column at 80% alcohol.

The cœur de chauffe is a very round, aromatic white rum, the forerunner of a series of equally aromatic aged rums. While the cuvée spéciale JR puts the emphasis on bourbon casks, the 9 ans and the legendary cuvées hors d'âge or RQL call on a recognizable, ultra-gourmand woodiness.

Longueteau

Longueteau is the smallest distillery in Guadeloupe, but also one of the most remarkable. Its history began in 1895, when the family bought the dwelling Espérance to turn it into a distillery. Since François Longueteau took over the family business in 2005, it has enjoyed a new lease of life and growing success. François is owner, farmer and distiller in one. He has put in a lot of hard work, which has earned his rum considerable recognition.

Blue and red cane are planted on the estate, and the distillery is completely self-sufficient in sugar cane. It's important to note that Mr Longueteau also owns his own machinery, so he harvests when he wants, when the cane is perfectly ripe.

The cane juice is fermented for 48 hours with brewer's yeast, without acidification. It is then distilled on a Savalle column, from which 70-80% is distilled.

The distillery has enjoyed resounding success with its mono-parcel rums, such as the famous n°9 red cane parcel or the delicious n°4 blue cane parcel. Its white rums are recognized as the best in Guadeloupe, like the 62% white rum or the Genesis brut de colonne. Its aged rums, such as the XO or the 120-year decanter, are also legendary. Read less

Brands
Regions
Categories
Price
Degree
Age
Vintage
Capacity
Packaging
Profile
Special features

Guadeloupe

L’histoire du rhum en Guadeloupe

La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». C’est Christophe Colomb qui l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage en 1493… Lire plus

L’histoire du rhum en Guadeloupe

La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». C’est Christophe Colomb qui l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage en 1493.

C’était donc une île espagnole au départ, qui est restée inoccupée et même inexplorée durant un siècle, les colons étant plutôt sur la piste des gisements d’or… Lire plus

L’histoire du rhum en Guadeloupe

La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». C’est Christophe Colomb qui l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage en 1493.

C’était donc une île espagnole au départ, qui est restée inoccupée et même inexplorée durant un siècle, les colons étant plutôt sur la piste des gisements d’or.

En 1626, Richelieu a décidé de coloniser les petites Antilles, s’attaquant ainsi à la Martinique et à la Guadeloupe. L’extermination des indiens Caraïbe a commencé dès 1635 et a été rapidement accomplie. Le royaume de France a alors entrepris de faire de la Guadeloupe une île à sucre en y envoyant des cohortes d’esclaves. Cependant, les techniques de la plantation échappaient aux colons français. Ils durent attendre l’arrivée des hollandais chassés du Brésil pour se perfectionner et ainsi recouvrir l’île de canne à sucre d’ici à la fin du XVIIème siècle.

Les débuts du rhum

On sait que l’on a fabriqué de l’eau-de-vie de canne ou de la guildive assez rapidement. Il existe un document qui interdisait d’en servir aux esclaves, suite à une révolte sanglante ayant éclaté en 1656. Le premier document qui parle de rhum à proprement parler a été écrit par le père Du Tertre en 1667.

Les plantations de canne s’étendaient surtout sur Grande Terre, son relief relativement plat se prêtant davantage à l’agriculture. Mais l’île était relativement dépourvue de cours d’eau exploitables pour faire tourner les moulins. C’est ce qui a conduit à l’édification de nombreux moulins à vent, encore visibles aujourd’hui.

À la moitié du XVIIIème siècle, la Guadeloupe est colonisée par les anglais qui démarrent l’activité d’export de mélasse. L’île reste un petit producteur de sucre face à la géante qu’est sa voisine de Saint Domingue. Au tournant du XIXème siècle, la révolution française abolit l’esclavage, avant que Napoléon ne le rétablisse rapidement, ce qui perturbe fortement la production. Le rhum retrouve des couleurs au cours du XIXème siècle, bien que le protectionnisme des eaux-de-vie du vieux continent l’empêche de progresser.

Un parcours semé d’embuches

À la fin du XIXème siècle, la Guadeloupe produit et vend 5 fois moins de rhum que la Martinique. Le rhum de l’île voisine a bien meilleure réputation et se vend à un meilleur prix, ce qui fait que les sucreries préfèrent y vendre leur mélasse. L’éruption de la Montagne Pelée inverse un temps la tendance, mais la Martinique se remet vite en selle et produit deux fois plus de rhum que la Guadeloupe seulement 10 ans après le cataclysme.

Le sort s’est acharné, car un cyclone a détruit une grande partie des plantations en 1928. Les prix élevés du rhum ont alors entraîné une chute des ventes en métropole. On a introduit des techniques plus modernes de fermentation et de distillation pour regagner un peu en rendement, mais la qualité a substantiellement baissé. La deuxième guerre mondiale a coupé les Antilles de la métropole et les distilleries se sont retrouvées avec de gros stocks sur les bras. Nombre d’entre-elles ont également dû fermer suite à des problèmes d’entretien, les pièces détachées étant alors impossibles à obtenir.

Les rhums de Guadeloupe aujourd’hui

En 1939, on comptait 55 distilleries. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre et du rhum a été la même qu’en Martinique, avec cependant un décalage dans le temps. Alors que dans les années 60 et 70, le nombre de sucreries a considérablement chuté en Martinique, il est resté stable en Guadeloupe.

Mais la concentration industrielle a également fait son chemin dans les années 80, aidée par le cyclone Hugo de 1989 et par les sécheresses de 1991 et 1992. C’est ainsi qu’aujourd’hui seule la sucrerie Gardel est en activité en Guadeloupe. Les quantités de mélasse restent importantes mais bien moindres que par le passé, et l’on distille de plus en plus de rhum agricole depuis les années 90, avec 11000 hectares de canne à sucre. Le nombre de distilleries fumantes est aujourd’hui de 7 (6 agricoles et 1 de mélasse).

Les distilleries de Guadeloupe

Bellevue / Damoiseau

La distillerie Bellevue est née en 1914 et ne produisait alors que des rhums de mélasse. En 1942, Roger Damoiseau, grand père d’Hervé, a repris la distillerie pour en faire le principal producteur de rhum agricole des Antilles Françaises.

La fermentation du pur jus de canne dure entre 24 et 36 heures, puis le vesou passe par 2 colonnes de distillation modernes pour en sortir à 80-88% d’alcool.

Damoiseau dispose du plus grand stock de rhum vieux de Guadeloupe. Cela lui permet de proposer, en plus de son rhum blanc classique, des rhums VSOP, XO, des millésimes, et des éditions spéciales comme la cuvée Subprime.

Bologne

C’est le leader sur basse terre, même si Damoiseau est en tête si l’on considère la Guadeloupe dans son ensemble.

À l’origine, il y avait une sucrerie fondée en 1664 et transformée en distillerie au cours du XVIIIème siècle.

Cette distillerie utilise une variété de canne qui lui est propre. C’est une espèce à faible rendement mais à fort potentiel aromatique, qui couvre 60% de ses besoins.

Le vesou est fermenté durant 48 heures à l’aide de levures sélectionnées depuis la canne à sucre. La distillation se fait sur une ancienne colonne Savalle et sur 2 autres colonnes plus modernes. Le rhum s’en écoule entre 75 et 80%, avant d’être réduit avec de l’eau de source de la Soufrière.

Le célèbre Maillot Jaune est un incontournable, et le Black Cane est un mono-variétal très intéressant. La pratique du vieillissement est récente, mais Bologne s’est distinguée avec des rhums vieux remarquables, comme le VSOP ou le XO.

Montebello

Fondée en 1930, c’est une distillerie assez jeune. Elle est la propriété de la famille Marsolle depuis 1968. Elle ne cultive pas sa propre canne à sucre mais s’approvisionne auprès de cultivateurs locaux. C’est la canne verte qui est privilégiée et qui a donné lieu aux rhums blancs millésimés de la collection Winch.

La fermentation à l’aide de levures sélectionnées dure un peu plus de 24 heures. La distillation se fait sur deux colonnes, une ancienne Savalle et une SOFAG un peu plus moderne, en acier. Montebello a comme spécificité de placer les fûts de chêne dans des containers en métal pour accélérer le vieillissement, là où d’autres distilleries cherchent au contraire à diminuer la part des anges.

Ses rhums blancs sont appréciés sur l’île en Ti’punchs, et ses rhums vieux très gourmands font le bonheur des amateurs. Son 6 ans d’âge est reconnu comme étant un beau représentant des rhums vieux de Guadeloupe.

Séverin

C’est Monsieur Séverin qui a donné son nom à une petite distillerie au XIXème siècle. Rachetée par la famille Marsolle en 1928, cette dernière l’a modernisée et développée jusqu’à un rachat et un déménagement en 2019. La colonne de distillation a remplacé l’alambic traditionnel en 1966. La distillerie s’est illustrée dans les années 1970 avec la création d’une gamme reconnue de punchs.

La distillerie dispose de 7 hectares de canne. Le pur jus pressé bénéficie d’une fermentation de 48 heures à l’aide de levures de brasserie. Le vesou est ensuite distillé sur une petite colonne créole traditionnelle d’où il s’écoule à 68-70%, produisant ainsi des rhums blancs très aromatiques.

Le Séverin blanc à 55% est un incontournable pour les ti’punchs guadeloupéens, et les rhums vieux VSOP ou XO sont connus pour leur gourmandise et leur richesse.

Reimonenq

La distillerie a été mise sur pied en 1914 et est dirigée par Léopold Reimonenq depuis 1958. Après une rénovation en 1960, cette figure de la Guadeloupe a aussi planté 100 hectares de canne pour s’assurer un bon approvisionnement. En 1970, un incendie a ravagé les installations, mais la reconstruction a rapidement eu lieu. On en a alors profité pour équiper la distillerie de moulins électriques et pour apporter une amélioration à la colonne.

Un musée du rhum a été construit sur les lieux de la distillerie, mais comble de la malchance, il a aussitôt été détruit par le cyclone Hugo. Le bâtiment a été reconstruit en 1990 et les rhums Reimonenq qui étaient jusqu’alors distribués sous la marque Corsaire ont pris le nom de « musée du rhum ». En 2002, Léopold Reimonenq a mis au point une double colonne de distillation d’un genre unique, avec l’aide d’un ingénieur français.

Le jus de canne provient de variétés classiques originaires de la Réunion. Il est fermenté durant 20 heures à l’aide d’un levain de type boulangerie. Le rhum s’écoule de la colonne à 80% d’alcool.

Le cœur de chauffe est un rhum blanc très rond et aromatique, il préfigure une série de rhums vieux qui le sont tout autant. Alors que la cuvée spéciale JR met l’accent sur le fût de bourbon, le 9 ans et les mythiques cuvées hors d’âge ou RQL font appel à un boisé reconnaissable entre tous et ultra-gourmand.

Longueteau

Longueteau est la plus petite distillerie de Guadeloupe, mais aussi l’une des plus remarquables. Son histoire a commencé en 1895 lorsque l’habitation Espérance est rachetée par la famille pour en faire une distillerie. Depuis que François Longueteau a repris l’affaire familiale en 2005, elle a connu un souffle nouveau et un succès croissant. François est à la fois propriétaire, agriculteur et distillateur. Il a dépensé son énergie sans compter, ce qui a valu à son rhum une reconnaissance considérable.

Les cannes bleues et rouges sont plantées sur le domaine et la distillerie est totalement autonome en canne à sucre. Il est important de noter que Mr Longueteau est également propriétaire de ses machines, ce qui fait qu’il récolte au moment où il le souhaite, lorsque la canne est à parfaite maturité.

Le jus de canne est mis à fermenter durant 48 heures à l’aide de levures de brasserie, sans être acidifié. Il est ensuite distillé sur une colonne Savalle dont il s’écoule à 70-80%.

La distillerie a connu un succès retentissant avec ses rhums mono-parcellaires, comme la fameuse parcelle de canne rouge n°9 ou la délicieuse parcelle de canne bleue n°4. Ses rhums blancs sont reconnus comme étant les meilleurs de Guadeloupe, à l’image du rhum blanc 62% ou du brut de colonne Genesis. Ses rhums vieux comme le XO ou la carafe des 120 ans sont quant à eux entrés dans la légende.

  Lire moins

Filtrer Produits 1 - 24 de 167 résultats
Tri
Marque
Genre
Région
Âge
Millésime
Contenance
Pack
Profil
Particularité
Coups de cœur
Degré
Prix