Glenmorangie nous offre ici un 12 ans d’âge, vieilli en fûts de bourbon avec un “finish” en fûts de Sauternes.
Note de dégustation de Thomas
Le nez nous emmène directement dans une ambiance pâtissière et fruitée. La brioche et le croissant chaud se manifestent en premier. Ensuite, on découvre un peu de nectar d’abricot, de la pêche de vigne et des oranges confites. Rapidement, on découvre des prunes, des amandes et un peu de noix. Sans épices ni trace de bois, c’est une entame pleine de gourmandise qui nous offerte.
L’aération permet de mettre sur un piédestal le beurre, les fruits secs, l’orange et l’abricot. De légères notes de graphite, de sucre raffiné et de dattes sont alors discernables.
La bouche est tout en rondeur, avec une belle amplitude. On poursuit sur cet axe pâtissier et fruité qui composait le nez. L’entame est assez sucrée et rassemble les abricots, la brioche et les fruits secs. La seconde partie de bouche est toujours beurrée, renouvelle son fruité (prune, orange) avec un bon retour de la noix, qui devient majoritaire.
La finale est légèrement plus sèche avec une noix moins grasse qu’auparavant. Le kumquat et les épices douces (muscade) restent alors en bouche avec un peu de jus d’abricot, du sucre raffiné et du chocolat.
« Un whisky, au parti pris franc, jouant clairement la carte pâtissière et fruitée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.