Hamada Shuzo – Daiyame 40°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

non vieilli

Packaging

Étui

Profil

Épices douces - Fleurs - Fruits

Catégorie

Shochu

65,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

7,61  Échantillon 5 cl

En stock

Hamada Shuzo – Daiyame 40° : Description et avis clients

Daiyame est un imo shochu (shochu de patate douce) de la maison Hamada. Il est élaboré dans l’une des trois distilleries du groupe, la distillerie Denzouingura, à Ichikikushikino. Située dans la région de Kagoshima, elle bénéficie de l’une des quatre Indications Géographiques des spiritueux traditionnels japonais : le Satsuma Shochu. Pour porter cette appellation, la patate douce doit être récoltée, fermentée, distillée et embouteillée dans la préfecture de Kagoshima.

Ce Daiyame, élaboré à l’occasion des 150 ans de la distillerie, a été embouteillé au degré exceptionnel de 40 %. Comme la version « classique », le Daiyame 25, il est issu de koji noir sur riz. Les patates douces sont également maturées et la distillation se fait sous -vide.

Il s’est distingué par de nombreuses médailles dans les concours internationaux, dont l’ISWC, l’ISC et Kura Master. Son degré élevé en fait également un ingrédient de choix pour les cocktails, ainsi que pour la dégustation pure ou sur glace.

La note de dégustation de Nico

Le nez est d’une concentration aromatique assez folle, avec un bouquet de fruits exotiques (le litchi en tête) et de fleurs qui illuminent nos sens. Le géranium et la rose viennent caresser le fruit de la passion et recouvrent ainsi délicatement ses aspects les plus vifs et acidulés.

Avec l’aération, aucun signe de faiblissement n’est en vue, bien au contraire. Les poires et les framboises rejoignent des fruits exotiques dont les pépins légèrement amers portent quelques nuances de poivre du Sichuan.

La bouche est à la hauteur de l’expressivité du nez, avec une puissance extrêmement bien maîtrisée. C’est avec une texture très fondante que ce shochu envahit le palais, sans aucune lourdeur, avec beaucoup de délicatesse. Les fruits exotiques montrent l’arc en ciel de leurs saveurs, suaves et acidulées, colorées et fleuries.

La finale est longue et fruitée, avec un litchi à l’eau de rose et au poivre qui signe toute l’élégance et l’équilibre de ce spiritueux.

« Un shochu à découvrir absolument, pour tous les amoureux de spiritueux… »

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre shochu de patate douce, très frais et fruité...
  • La version classique à 25°...