Le XO par Neisson Full Proof 54,2°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

54.2

Âge

++

Millésime

2006

Packaging

Étui

Catégorie

Rhum - Rhum AOC Martinique - Rhum pur jus de canne

Particularité

Brut de fût

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Le XO par Neisson Full Proof 54,2° : Description et avis clients

Ce XO de la petite distillerie martiniquaise – petite par la taille et non par la qualité de ses rhums, bien au contraire – est en réalité un 11 ans d’âge. En effet, après une distillation dans la colonne créole “maison”, il a d’abord été placé en fût ex cognac de mars 2006 à octobre 2014, date à laquelle il a été transféré dans un fût ex bourbon pour y reposer jusqu’au 28 juillet 2017, date de son embouteillage. On a fait le calcul pour vous : 11 ans de vieillissement !

La seconde caractéristique de ce rhum est qu’il a été embouteillé “full proof” c’est à dire sans réduction de son degré d’alcool à la sortie du fût avec de l’eau de source. À notre connaissance c’est une première chez Neisson.

Ce sont 5 fûts de 190 litres en tout qui ont ainsi permis de produire cette série limitée.

La note de dégustation de Nico

En bref : boisé – fruits – torréfaction – épices douces – fumée – sec – complexe

Au nez, la rondeur du boisé est saisissante et assez unique. D’un air naturel, comme si de rien était, ce boisé débouche sur une mangue à la chair bien jaune, à parfaite maturité, dont on s’imagine alors parfaitement ronger le noyau. Quelques notes de bois chauffé et de noix de coco plus tard, les fruits à coque bien gras expriment toute leur gourmandise.
L’aération conserve exactement le même profil, avec sans doute des arômes plus puissants et saisissants. Le rhum se déploie plutôt que de s’éventer, il renverse nos dernières défenses avec un boisé assez incroyable de présence et de richesse. Le temps permet d’apprécier toute la complexité des arômes qui tissent ce rhum : cuir, noix, épices, boite à cigare, biscuit sablé…

L’attaque en bouche est étonnamment douce, elle démarre par un gentil boisé vanillé qui cependant appuie très vite et très fort sur la pédale d’accélération. Elle nous propulse alors dans une tornade de fruits à coque, de bois toasté, de noix de coco grillée, de vanille, de mangue très mûre, et autres réjouissances toutes généreuses et tropicales. Le voyage n’est pas brutal pour autant, on se laisse volontiers emmener.

La finale est longue et gourmande, elle se recentre sur le chêne toasté qui délivre une vanille et une coco particulièrement savoureuses.

“Neisson ou le grand art dans le domaine du boisé. La patte de la maison est bien reconnaissable, et au-delà de cela, contempler la complexité qui s’y trouve est un privilège que l’on se félicite de s’offrir…”

2 avis

  1. Silvain D’HOOGHE

    Excellent

  2. Benoît

    Neisson XO Full Proof (Batch 1) : un rhum d’exception.

    Neisson, plus petite distillerie de la Martinique, indépendante, a été créée sur la commune du Carbet par les frères Neisson, sur les flancs de la Montagne Pelée, volcan situé au Nord de la Martinique, en 1931 , ce qui fait d’elle la distillerie la plus récente produisant du rhum agricole AOC.
    Les frères se partagent donc le travail, Adrien s’occupant de l’exploitation, et Jean, ingénieur s’occupant de la transformation, il sera également à l’origine de la fameuse bouteille « zepol karé », et consacrant sa vie professionnelle à améliorer les techniques de distillation il installera en 1958, la fameuse colonne à distiller en cuivre, la colonne Savalle.

    En 1995 Claudine Vernant Neisson hérite de la distillerie, qui ne connaît pas, alors, le succès d’aujourd’hui, avec son fils Gregory ils la remettent sur pied en 3 ans. Face au succès grandissant, ils se lancent, en 2013, dans un projet osé, novateur et pharaonique, mais ô combien révélateur de leur démarche qualitative : la production de rhums agricoles biologiques en harmonie avec l’écosystème environnant.

    Ainsi, en 2016, le premier rhum bio AOC Martinique est proposé aux amateurs. A terme, l’ensemble des terres (plus de 40 ha) connaîtra la même évolution.
    Intégré à la nouvelle gamme sortie pour les 85 ans de la marque, en 2016 (comme le premier rhum bio), le Neisson XO Full proof a été élaboré à partir d’un pur jus de canne à sucre et distillé dans la fameuse colonne Savalle en cuivre. Il a bénéficié d’un vieillissement en fûts de cognac pendant 8 ans, avant de connaître un affinage de 3 ans dans 5 fûts de chêne américain de 190L ayant contenu du bourbon, jusqu’au 28 juillet 2017 date à laquelle le rhum a été embouteillé (à son degré naturel) dans 820 bouteilles pour ce batch 1. (Petit conseil, évitez de faire le calcul, vous verrez que les anges ont également bien apprécié le breuvage).

    Notre avis : Alors qu’on le dise de suite, il y a des rhums qui invitent au débat (plus ou moins féroces d’ailleurs), il y a des préférences, des « chapelles », qui permettent de définir nos goûts, et comme l’adage le résume si bien ; « tous les goûts sont dans la nature », si bien que ce qui plaît à certain(e)s, ne fera pas forcément le plaisir des autres… Et il y a des rhums, enchanteurs, qui comblent les uns et ravissent les autres, si bien qu’ils font l’unanimité. Finalement c’est peut être ça la meilleure définition d’un rhum d’exception. Soyez en sûr(e)s, le Neisson XO Full Proof est de ceux là.

    Nez : un boisé présent riche, gourmand qui laisse apparaître, des fruits exotiques à parfaite maturité (mangue, banane),

    Bouche : les 54,2° sont bien maîtrisés et ne perturbent en rien l’expérience gustative, c’est savamment boisé, puis nous emporte vers des notes de fruits secs grillés et toujours ces notes de fruits tropicaux,

    Finale : persistante, gourmande sur un boisé toasté, avec des notes exotiques de vanille et coco

    Retrouvez nous sur Instagram et Facebook : Rhum Factory

Be the first to review “Le XO par Neisson Full Proof 54,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Encore un très joli millésime...
  • Un Neisson plutôt sec et très complexe...