1423 SBS Jamaica New Yarmouth 2005 Cask Strength 67,2°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

67.2

Âge

++

Millésime

2005

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Particularité

Brut de fût

Nos coups de cœur

Nos autres coups de cœur

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Ce rhum mis en bouteille par le danois 1423 SBS provient d’un seul fût issu de la distillerie jamaïcaine New Yarmouth.

Distillé en pot still en juin 2005, il a passé plus de 12 ans en fût avant d’être embouteillé en mars 2018. Seules 245 bouteilles sont issues de ce fût.

La note de dégustation de Nico

En bref : sec – solvant – fruits – iode – pâtissier – végétal – animal –

Au nez, voici un monstre Jamaïcain qui rivaliserait avec les rhums les plus chargés de l’île. Ceux qui aiment ces monstres seront servis, avec d’entrée de jeu une grande bouffée de solvant et de colle qui vont mettre beaucoup de temps à se dissiper. Très vite pourtant, le solvant fait tomber quelques mangues trop mûres au sol, des ananas leur emboitent le pas, ainsi que des citrons confits au sel et quelques olives vertes. Tiens, la colle et le solvant ont fait leur travail et se sont éclipsés sur la pointe des pieds.
Après un peu de temps, le rhum devient de plus en plus pâtissier et gourmand. Son côté végétal moelleux est extrêmement gourmand, on pourrait imaginer des herbes aromatiques confites et sucrées, avec des amandes et des pistaches fraîches. Quelques fruits rouges entretiennent l’acidité et prêtent leur énergie, ils apportent de la complexité au registre pâtissier fait de raisins secs et de fruits confits. On peut aussi parler d’un arrière-plan solide et sérieux, assuré par le cuir et le métal, mais la gourmandise est bel et bien ce que l’on retient.

En bouche, le rhum s’empare de la langue millimètre par millimètre avant de conquérir tout le palais. Cette montée en puissance tout à fait réjouissante se fait dans un fourmillement de notes à la fruitées et pâtissières, mais aussi frappantes et intenses. On ne parlera pas de brutalité mais bien d’intensité, car l’alcool est très bien intégré et le rhum se relâche rapidement pour nous laisser apprécier toute sa gourmandise. On retrouve alors un assemblage assez familier d’amande douce, de raisins secs, d’eau-de-vie de noyau, avec une petite fumée métallique et minérale. Les fruits sont bien entendu toujours aussi mûrs, mais conservent une certaine tenue et ne se départissent pas de leur peau légèrement tannique.

La finale est longue, gourmande et pâtissière. La concentration continue de parler et les arômes continuent d’affluer durant un bon moment.

“Un superbe Jamaïcain bien équilibré, ni trop « sale », ni trop droit, un monstre bien élevé…”

1423 SBS

Le nom 1423 SBS désigne la gamme de single casks (Single Barrel Selection) de l'embouteilleur indépendant Danois 1423 World Class Spirits.

Cette marque a été créée en 2008 par un groupe d’amis passionnés de Whisky. Se laissant convaincre de goûter un rhum lors d’un salon de spiritueux, ils ont eu un coup de foudre tel qu’ils ont rapidement décidé d’acheter leur propre fût de rhum.

C’est un rhum de Trinidad qui est donc parvenu jusqu’au Danemark et qui a été rapidement embouteillé en 2009. Par la suite, ils ont pris contact avec d’autres producteurs et distributeurs pour commencer à construire une gamme. Les premiers retours de Centenario au Costa Rica et du négociant Britannique Bristol ont été positifs, 1423 World Class Spirits était lancé.

Aujourd’hui, la société est un gros distributeur au Danemark, qui vend des classiques du monde du rhum (Bristol, Summum, Rum Bar…) ainsi que d’autres spiritueux (whisky, gin, pisco…), mais aussi leurs propres produits (1423 SBS et Esclavo).

La gamme S.BS. est composée de rhums de toutes origines (Belize, Jamaïque, Venezuela, Guyana), embouteillés brut de fût. Ce sont des éditions très limitées, car du fait qu’il s’agisse de fûts uniques, le nombre de bouteille oscille en général entre 200 et 250. Les informations figurant sur les bouteilles sont très complètes, on apprécie de connaître la distillerie d’origine, le type de distillation, la matière première ainsi que les dates de distillation et d’embouteillage.

Notons que 1423 SBS ont été les premiers à proposer cette expérience de dégustation très intéressante : un coffret de rhum Caroni composé de 4 bouteilles du même millésime (1997) mais provenant de 4 fûts différents.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1423 SBS Jamaica New Yarmouth 2005 Cask Strength 67,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :