Arran The Bothy Quarter Cask Batch 4 53,8°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

53.8

Âge

+

Packaging

Étui

Profil

Complexe - Fruits - Pâtissier - Rond

Catégorie

Whisky

Particularité

Brut de fût

57,90  Bouteille

Prochainement

Rupture temporaire

7,04  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture temporaire

Arran The Bothy Quarter Cask Batch 4 53,8° : Description et avis clients

Arran The Bothy Quarter Cask est un single malt vieilli en fût de bourbon puis affiné en petits fûts (quarter casks) pendant 18 mois.

Le nom de cette bouteille est un hommage au “Bothy”. Il s’agit d’une petite construction en bois ou en pierre et dépourvue de tout confort que l’on trouve beaucoup en Écosse, mais aussi au Pays de Galles et en Angleterre.

L’embouteillage est réalisé sans réduction.

Note de dégustation de Thomas

Ce nez ne manque pas de puissance ! Le miel répond aux sirops de fruits jaunes (pêches, abricots) avant que la compote de pommes à la vanille ne s’installe. On baigne dans une brume délicatement sucrée qui nous apporte quelques arômes subtils. On peut par exemple évoquer la crème aux œufs, la mandarine et des notes d’amandes rappelant les dragées.

Puis, après quelques minutes d’aération, un peu de citron vert et de coco deviennent tangibles. Plus nous avançons, plus cet Arran devient facile à appréhender de par son fruité évident. Quelques gouttes d’eau le rendent éminemment doux : sucre vanillé, citron vert, noix de coco et son cortège de fruits du verger. Toutefois, il reste bien expressif.

La bouche, dense, offre une belle explosivité. En accord avec le nez, elle fait surgir son lot de miel, de fruits jaunes au sirop et d’agrumes (mandarine et citron vert notamment). L’exotisme réapparaît par touche avec de l’ananas et de la coco avant un léger changement de cap. Ainsi, cette seconde partie de bouche est plus maltée avec des épices énergisantes (cannelle, girofle).
La dilution démultiplie les notes d’agrumes tout en conservant un équilibre entre fruits au miel, fraîcheur et épices (plus retenues).

La finale est longue et assez persistante. On redécouvre le miel, la mandarine, le citron vert et la menthe fraîche. Puis, une pointe de cacao et de gingembre, du pamplemousse et des clous de girofle influencent la palette aromatique.
La dilution nous laisse une impression plus végétale (menthe, coriandre entre autres) mais conserve son caractère initial.

Il ne faudra donc pas hésiter à le diluer légèrement pour profiter pleinement de sa palette aromatique.

« Un Arran légèrement exotique dans un écrin puissant et flatteur… »

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Arran The Bothy Quarter Cask Batch 4 53,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :