Bologne Black Cane série limitée 2016 50°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bologne Black Cane série limitée 2016 50° : Description et avis clients

Bologne Black Cane est un rhum blanc distillé à partir de la fermentation d’un jus qui provient à 100% d’une variété de canne à sucre : la canne noire. Tout comme la canne bleue et la canne rouge, il s’agit d’une variété de canne non hybride, donc au rendement plus faible (le but de l’hybridation étant d’obtenir une canne résistante…) mais extrêmement aromatique.

La canne est récoltée lorsqu’elle a atteint une année complète de maturité. Après une fermentation classique pour un rhum agricole (48 heures) le vesou est distillé dans une colonne de type savalle en cuivre. Le rhum obtenu, qui titre à 70% à la sortie de l’alambic, est progressivement réduit à 50% avec de l’eau de source.

Il s’agit ici du batch n°2 c’est à dire de la série limitée issue de la production de l’année 2016.

La note de dégustation de Nico

Préparez-vous avant de poser votre nez, la bête est puissante ! Elle envoie de la canne et de l’amertume d’agrumes dans tous les sens. Rapidement cependant, le rhum change de face et devient sucré, on plonge alors dans une crème au citron ou dans un Limoncello. La citronnelle vient faire le lien avec les traits herbacés de la canne. Les fruits exotiques qui arrivent ensuite viennent insuffler de la gaieté : l’ananas, la mangue, la papaye et le litchi forment une ronde joyeuse. Un peu d’anis fondu et de réglisse rappellent à la sagesse.
Lorsque l’on agite le verre, la réglisse prend plus de place. Le rhum devient plus épais, plus lourd, la tonalité citronnée devient plus confite. On a également un peu plus d’épices avec du gingembre et du curcuma poudrés.

L’attaque en bouche est épicée, presque « ginger beer ». Une bonne dose d’alcool vient passer un coup de balai et nous ramène à une canne simple et fraîche. C’est tout de suite beaucoup moins rond, vraiment sec, une impression qui est d’ailleurs renforcée par une touche minérale, voire métallique. Les fruits sont moins exotiques mais ils restent frais, on a une poire bien mûre, du raisin, ainsi que des fruits noirs (mûre, cassis).

La tempête laissera un poivre fin sur le palais.

« Ce rhum blanc a de la personnalité, quelques grains de sucre et un zeste de citron vert le compléteront à merveille… »

1 avis visiteur(s)

  1. Cahou V'naghel

    un parfum de cane enivrant. Le meilleur rhum blanc que j'ai pu gouter. Je préfère le boire pur pour ne rien gâcher au plaisir de la dégustation.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :