Botran 18 est un rhum prestigieux qui a acquis son caractère et sa maturité sur les hautes terres fertiles et tempérées du Guatemala. Assemblé à partir de plusieurs rhums âgés de 5 à 18 ans en système solera, sa complexité provient également des différents types de fûts utilisés pour sa maturation : les tonneaux de chêne américain ont en effet auparavant contenu du vin de xérès et du porto.
Ce rhum sophistiqué est à boire sec.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est ambre.
Au nez, c’est nettement dominé par la noix de coco et la vanille, signes du vieillissement en fût de chêne américain. En second plan se font également sentir des notes d’amande et de tabac. Comme pour finaliser ce nez, une discrète note d’orange apparaît.
En bouche, l’attaque est souple puis devient plus sèche au fur et à mesure qu’on garde le rhum en bouche. Le caramel, le coco et le bois sont les arômes majeurs.
La finale est sèche et même tannique. La noix de coco, le tabac, la vanille et encore une fois cette petite touche orangée constituent l’ensemble des arômes présents.
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Rhums Doux que nous avions dégusté en direct avec Marc Goubert, spécialiste des rhums latinos, dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.