Cartavio XO 18 ans est un rhum de mélasse qui nous vient du Pérou. Il a été distillé en colonne et en alambic à repasse.
Le vieillissement s’est effectué selon la méthode Solera. Cette technique, qui provient des vins andalous, consiste à assembler de très vieux rhums avec des plus jeunes. Les plus vieux rhums de l’assemblage (30 ans), « éduquent » ainsi les plus jeunes (10 ans). On estime alors que l’âge moyen de l’assemblage est de 18 ans d’âge.
Les fûts utilisés pour cette cuvée sont des fûts de chêne français, américains et slovènes.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum met le cap sur la torréfaction, sous toutes ses formes et sans retenue. Ainsi, le café frappé est le premier à venir à l’esprit, avant d’être rejoint par du brou de noix, puis par ces mêmes noix grillées et réduites en poudre. La mélasse enrobe légèrement le tout, et l’on pourrait également penser à un bâton de réglisse grillé.
L’aération arrondit considérablement l’ensemble, qui se retrouve maintenant recouvert de caramel. Quelques gousses de vanille bien noires et bien grasses ont également été prises dans la vague. Elles s’installent tout à fait naturellement au milieu de cette ambiance de caramel au beurre.
En bouche, c’est plutôt la rondeur qui prend le dessus au moment de l’attaque. Le rhum se paie même le luxe de nous offrir quelques notes acidulées et chaleureuses. Celles-ci introduisent d’autres saveurs plus résolument fruitées, comme la liqueur d’orange qui prend bientôt possession du palais.
La finale est vanillée et caramélisée. Finalement la torréfaction est restée très discrète au moment de se frotter aux papilles.
« Un nez extrêmement torréfié, qui laisse place à un rhum très enrobé en bouche… »
Yves B.
Très bon rhum au prix le plus bas par rapport aux autres vendeurs
Stamdan
Je vous conseille de laisser respirer lorsque vous le servez.
Je l'ai bu dès le versement dans le verre puis j'ai attendu quelques minutes et il a dégagé certaines senteurs comme la vanille qui n'était pas présent dès le départ.
pareil au niveau de l'attaque en bouche à la première gorgée, elle est surprenante et un peu dure mais ensuite elle est plus suave
Melanie Wasson
Cadeau d'anniversaire parfait.