Clairin Sajous récolte 2016 54,3°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Clairin Sajous récolte 2016 54,3° : Description et avis clients

C’est Luca Gargano avec sa société Velier qui a mis sur le devant de la scène le clairin, cette eau-de-vie produite en Haïti à partir du pur jus de canne, tout comme le rhum agricole. Contrairement à ce dernier, le clairin a cependant comme particularité de fermenter avec les levures naturelles contenues dans le jus de canne.

La distillerie Chelo, qui produit ce Clairin sélectionné et importé par Luca Gargano, est située près de Saint Michel de l’Attalaye dans la partie nord de Haïti. La petite distillerie de Michel Sajous se situe au milieu d’une plantation d’une trentaine d’hectares dans laquelle il cultive plusieurs variétés de canne de façon 100% biologique.

La note de dégustation de Nico

En bref : complexe – frais – fruits – végétal – fleurs – animal

Au nez, la croisière s’annonce calme et sereine. La canne est portée par une brise douce et veloutée, le citron et la citronnelle sont délicats et raffinés. Alors que l’on approche des côtes d’Haïti, on aperçoit la distillerie de Clairin dont s’échappent des vapeurs moins reposantes mais néanmoins captivantes. Des cuves de fermentation surgissent des arômes de végétaux et de fruits passés, tandis que l’alambic exprime un esprit plus tanné, animal et noir comme l’olive.
L’aération fait redécoller le rhum au dessus des champs de canne. En altitude, il attrape des parfums de fleurs, des gouttes de citron vert, de la chlorophylle, de l’herbe verte et grasse. La citronnelle impose son acidité malicieuse et gourmande, se mêlant ainsi parfaitement aux arômes terriens et fermiers qui forment la charpente du rhum.

L’entrée en bouche est douce et particulièrement savoureuse. Elle est aussi beaucoup plus simple que ce que l’on pouvait attendre. On a là un très bon clairin qui a su concentrer ses qualités pour nous en délivrer une synthèse, la meilleure image qu’il pouvait nous donner de lui-même. Une canne pimpante soulevée par des végétaux intenses et des notes tirant vers l’olive et le champignon, des fruits plutôt frais, un peu de levure et une texture plutôt sèche entretenue par le poivre et le citron vert.

La finale est longue et chargée, le clairin nous colle de près pendant un bon moment. Le poivre et le cuivre voient passer quelques pointes d’alcool rebelles qui n’ont pas voulu s’intégrer complètement.

« Le Clairin Sajous est sans doute un des plus mesurés (toutes proportions gardées) et faciles à appréhender. Quelle chance de pouvoir déguster ce genre de produit, au plus près de la canne, de son terroir, et des hommes qui le font… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Clairin Sajous récolte 2016 54,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un assemblage réussi de tous les clairins...
  • Une bombe aromatique...