Commercialisé en automne 2017 ce diplomatico est distillé à partir du meilleur miel de canne de la distillerie. Contrairement aux autres rhums de la marque qui sont des assemblages de plusieurs méthodes de distillation, celui-ci a été intégralement distillé en batch kettle.
Le rhum est ensuite vieilli en fût de chêne blanc américain pendant 6 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruits rouges sucrés – fruits à coque – vanille – épices douces – sucre roux
Le nez de ce rhum souffle le chaud et la douceur. C’est-à-dire qu’il est puissant et imposant, mais à la fois immédiatement très sucré. Une grande vague de fruits rouges se retrouve ainsi portée par les premières vapeurs d’alcool, puis charriée par un torrent de lait fraise ou grenadine.
L’aération nous ramène un instant aux racines du rhum latino, avec des fruits à coques bien grillés et caramélisés, puis les fruits rouges ne peuvent s’empêcher de monopoliser la scène, sous forme de bonbons perlés à la mûre et à la framboise.
La bouche va plus en profondeur, on se rend compte que toute cette tornade de fruits rouges était finalement assez volatile. Le profil se recentre alors sur les fruits à coque, le bois toasté, la vanille, mais aussi un pruneau assez intense et savoureux. Le rhum est maintenant plus épicé que sucré, le nez était trompeur de ce point de vue, et c’est pour le meilleur. Le sucre roux est bien là, caramélisé, mais n’empâte pas le palais.
La finale est plutôt longue, avec du sucre roux et une sensation assez minérale.
“Le nez semble très porté sur le bonbon aux fruits rouges, alors que la bouche est équilibrée et pas aussi sucrée que ce que l’on pouvait attendre…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.