Elements Of Islay Peat Full Proof est un assemblage de différentes distilleries de l’île d’Islay.
Ce blended malt a été embouteillé sans réduction du titrage (full proof).
Note de dégustation de Thomas
Au nez, c’est une puissance parfaitement contenue qui nous accueille. Le voyage sur l’île d’Islay débute par de la fumée de bois, de la pierre humide et du poisson séché. Puis, un baume médicinal à l’eucalyptus, des algues et des coquilles d’huître contribuent à cette tourbe aux multiples facettes. Peu à peu, cette dernière se met légèrement en retrait. C’est de cette manière que le citron, les amandes effilées et les pommes au sucre parviennent à émerger de ce profil profondément insulaire.
L’aération n’est pas anodine. En effet, on gagne quelques amandes caramélisées, des petites touches de bonbons aux fleurs. La tourbe évolue à son tour. On sent alors de la crème fraîche légèrement fermière, une senteur médicamenteuse mais également un peu de menthe fraîche et de la mie de pain. Ce nez est plein de vie et va à l’essentiel sans être simpliste !
L’ajout d’eau le rend plus aérien et frais. La tourbe saline est devenue plus végétale, la menthe est ragaillardie tandis que citron et fleurs de sel s’allient aisément.
La bouche est également énergique et sans fioriture. La tourbe est ici accompagnée par du citron confit, des pommes vertes sucrées et de la menthe. Elle est par ailleurs assez fraîche, beaucoup d’herbes et d’algues se mêlant aux notes de camphre. Ensuite, l’aspect minéral, les embruns et un voile de fumée se mettent en ordre de marche. C’est alors au tour de l’encens tibétain, de la crème au chocolat et des épices (muscade, cannelle) de se manifester.
La dilution a vocation à apaiser la force naturelle de ce whisky. L’esprit est conservé, bien qu’il soit légèrement plus amer, plus frais et citronné.
La finale laisse un agréable reliquat citronné sur notre palais. Elle perdure longtemps avec une tourbe qui règne en maître sur cette fin de dégustation. La fumée est plus perceptible, accompagnée d’un assortiment de chocolat, de citron, d’huile d’olive et de camphre.
Les saveurs végétales sont renforcées par l’ajout d’eau mais l’ensemble demeure toujours équilibré.
«Un excellent whisky qui permet de faire le tour d’Islay en un coup de tourbe... »
Jeremy
Sympa pour ce qui aime le sky puissant