Foursquare Zinfandel Cask Blend 11 ans 43°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

++

Packaging

Sans

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Rond

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Nos coups de cœur

Nos recommandations pour s'initier

Bouteille :

Rupture définitive

6.68  Échantillon 5 cl :

En stock

Foursquare Zinfandel Cask Blend 11 ans, est un assemblage de rhums distillés chez Foursquare, pour partie en pot still, et pour l’autre partie en colonne.
Après un premier vieillissement classique de 5 ans en fût de chêne ex-bourbon, le rhum a ensuite été placé pendant 6 autres années dans des fûts de zinfandel, avant d’être embouteillé à 43°.

Le zinfandel est un cépage noir que l’on trouve essentiellement en Californie et qui donne des vins assez doux, souvent à forte teneur en alcool (plus de 14,5%). Il ressemble beaucoup au primitivo italien. Il offre une robe sombre et un nez poivré, avec une bouche épicée et riche.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un ambre plutôt clair.

Au nez, il est moins expressif que d’autres rhums de cette distillerie et moins typique de ce style de la Barbade. Le boisé est relativement discret et ce sont des arômes végétaux, beurrés et vanillés qui dominent. Ce n’est qu’après un moment dans le verre que des notes de tabac et d’agrumes (discrets) font leur apparition.

En bouche, l’alcool se fait sentir en entrée. Ce rhum se fait plus boisé et la noix de coco apparaît. En d’autres termes il devient bien plus caractéristique de l’île dont il est originaire.

La finale est longue et d’un boisé gourmand. On imagine un bois blanc et jeune. L’orange refait un passage tandis le rhum se fait plus tannique. La vanille reste présente là encore et une touche beurrée refait une discrète apparition.

Foursquare

Doorly’s, Rum Sixty Six, RL Seale et Foursquare sont des marques de rhum originaires de la Barbade et détenues par l’entreprise familiale RL Seale Co. Ltd.
Ses rhums puisent leur caractère dans le terroir fertile de cette île des Petites Antilles.

L’entreprise bénéficie de l’expérience multiséculaire de la distillerie Foursquare en charge de la production. Cette unité a en effet vu le jour au XVIIe siècle à la création d’une sucrerie remplacée par la suite par une distillerie dotée d'alambics à colonnes. C’est l’une des plus anciennes distilleries des Caraïbes.

Au fil des siècles, le site s’est modernisé. La société familiale elle-même a vu le jour en 1926. Cette famille est reconnue pour sa connaissance de l’art du blend qui se perpétue au fil des générations.

Aujourd’hui, RL Seale garde son indépendance face aux grands groupes de production, lui assurant la possibilité d’expérimenter des assemblages authentiques qui mettent en valeur la richesse de la Barbade.

Deux types d’alambics sont aujourd’hui utilisés : un à trois colonnes qui produit des rhums au style léger, et un à repasse qui donne un style plus puissant.
Après réduction et vieillissement dans des fûts de chêne, les rhums sont conditionnés sans ajout de colorant ni d’autres additifs, ce qui dans le monde du rhum traditionnel n'est pas un détail et garanti un goût authentique.

1 avis visiteur(s)

  1. Eric

    J'´adore. Je ne retrouve jamais le côté vanillé mais suis séduit par l'équilibre alcool / noix de coco. La longueur en bouche est un plus.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Les rhums du Belize se rapprochent de ceux de la Barbade...
  • Un rhum de la Barbade très doux et beurré...