Le XO par Neisson 48,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Le XO par Neisson 48,5° : Description et avis clients

Pour les 85 ans de la distillerie, Neisson a revu sa gamme et notamment son XO. Assemblage de rhums âgés entre 9 et 12 ans tous élevés en fûts de chêne français et en fûts de bourbon, ce XO par Neisson est incontestablement une réussite.

Ce rhum est limité à 1 bouteille par client, merci !

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce très vieux rhum est à la fois métallique et concentré. Derrière ce côté cuivré que l’on perçoit de prime abord, on sent qu’une grosse machine aromatique est prête à se mettre en marche. Ce sont les fruits qui ouvrent le bal. Plutôt noirs et très intenses, ils s’enroulent autour de la canne qui est alors sublimée et intouchable, entourée de ses fidèles agrumes et baies de poivre. Elle se fait par moments plus rude, et se montre plus proche de la terre et de la bagasse. Le nez renferme aussi un petit vernis qui craque par moments, laissant s’échapper des essences variées de poivres des quatre coins du monde et des agrumes à l’écorce amère et fraîche.
L’aération nous amène immédiatement dans les entrailles du fût dont les fruits à coque recouvrent les parois. Le beurre de cacahuète accroche les narines, il est poudreux et gras à la fois. Le poivre est toujours là, mais il a cette fois convoqué toute sa famille d’épices, et surtout la cannelle, donnant au bouquet de ce rhum un air de pain d’épices de Noël. On se délecte d’une cerise précisément poivrée, très classe, qui met une nouvelle fois en valeur la canne. Le jus de citron vert semble chaud et infusé, le rhum est alors arrivé à un très bel équilibre et propose une réelle complexité.

En bouche, l’attaque est vive et essentiellement marquée par le bois et les fruits à coque fondus. Le tout est bien épicé, toujours parfumé de baies de poivre de multiples couleurs et contrées. La canne est gourmande et même crémeuse, l’intensité aromatique ne décroît pas, bien au contraire. La vanille est naturelle, aussi boisée que ronde. Le rhum est présent, authentique. En revanche, on a préféré montrer sa finesse et son élégance plutôt que son identité exotique.

La finale est très longue et vraiment marquée par le bois dont les tanins s’expriment plutôt sur les fruits à coque. Ces tanins se mêlent aux épices et vice-versa dans un chassé-croisé qui tiendra les sens en haleine pendant longtemps.

« Un grand rhum. Si vous souhaitez découvrir Neisson, faites le sans passer par la case départ, ce rhum vous fera comprendre toute l’étendue du talent de la maison… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Le XO par Neisson 48,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :