Mezan Jamaica Worthy Park 2005 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

++

Millésime

2005

Packaging

Étui

Profil

Fruits, Rond, Solvant

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

6.61  Échantillon 5 cl :

En stock

C’est au cœur d’un domaine qui existe depuis 1720 que Mezan Jamaica Worthy Park 2005 est produit.
Propriétaire de la famille Clark depuis 1918, le domaine de Worthy Park s’étend aujourd’hui sur 3600 hectares et produit 90 000 tonnes de canne à sucre pour un total utilisé de 210 000 tonnes : le complément est fourni par les fermiers de la région de Sainte-Catherine, dans le sud de la Jamaïque.

Mezan Jamaica Worthy Park 2005 est fermenté à partir de la mélasse locale ainsi qu’une levure propriété de la distillerie avant de connaître une double distillation dans un alambic en cuivre Forsyth’s.

La note de dégustation de Laurent

La robe de Mezan Jamaica Worthy Park 2005 est paille.

Au nez, c’est… surprenant. Si on a ce vernis typique de Jamaïque, mais de manière relativement discrète, on a surtout des fruits en pagaille : de la poire, de la cerise et de la banane (bonbon). Des notes de caramel cuit complètent ce profil intéressant.

En bouche, c’est plus sec que prévu. En attaque, la poire est bien là, rapidement suivie par la banane qui attendait en embuscade, ainsi que des notes grillées/brûlées.

La finale est relativement longue, dominée par le caramel cuit qui refait son apparition, ainsi que par les notes empyreumatiques. La cerise fait une timide sortie dans ce monde d’arômes plus lourds.

Mezan

Mezan est une marque de rhum qui s'est spécialisée dans la recherche et la commercialisation de millésimes issus de distilleries des Caraïbes qui proposent des arômes authentiques et caractéristiques de chaque région d’implantation.
Mezan se veut être le promoteur du « untouched rum » : littéralement, le rhum préservé. Par exemple, tous les rhums sont conditionnés sans ajout de sucre ni de colorant.

Le maître de chai de la marque, qui voyage sans cesse à la recherche de véritables trésors, approche des distilleries historiques. Il puise également ses rhums dans l’héritage de certaines d'entre elles qui n’existent plus aujourd’hui (Caroni par exemple).
En dehors du Mezan XO Jamaica, chaque bouteille de la gamme est issue d’une seule distillerie, obtenue à partir d’une seule année de récolte, c’est-à-dire un millésime.

Lorsqu’un rhum est jugé suffisamment mature, on procède à son conditionnement. Une légère filtration est alors effectuée.

L’objectif du maître rhumier est de valoriser le savoir-faire unique de ces producteurs.

Worthy Park

Worthy Park est la plus ancienne distillerie de la Jamaïque.

Le terrain où elle fut bâtie appartenait au Lieutenant Francis Price, un militaire qui avait su si bien servir Cromwell que ce dernier lui en fit don. La distillerie commença à produire du rhum à partir de 1741, à raison de 3 000 gallons enregistrés cette année-là. Entre 1879 et 1899, Worthy Park écoula plus de rhum que de sucre, dont la Jamaïque était le premier fournisseur au monde.

La distillerie ferma dans les années 1950, suite à une entente avec la Spirits Pool Association, afin de décélérer la surproduction de rhum jamaïcain.
Elle a rouvert en 2005, concevant pour son propre compte divers produits comme le Rum-Bar, le Worthy Gold, le Rum-Bar Rum Cream et le Rum-Bar Vodka qui obtiennent désormais un grand succès.
L’usine s’est considérablement modernisée et s'est notamment équipée de l’un des rares alambics automatisés au monde pouvant produire jusqu’à 4 000 litres de rhum par jour et disposant d’un système de surveillance du processus de distillation.

Depuis 1670, trois propriétaires se sont succédés dans l’exploitation du domaine, dont la famille Clarke qui l’acquit en 1918 et reste, à ce jour, la dépositaire du secret de fabrication des spiritueux qui y sont produits.

Désormais prospère, Worthy Park exporte en gros du rhum léger, medium ou lourd, par le biais de containers pouvant renfermer jusqu’à 25 000 litres.
Appartenant à l’identité historique et culturelle de la Jamaïque, Worthy Park est devenu un lieu de passage populaire pour les touristes venus du monde entier.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Mezan Jamaica Worthy Park 2005 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :