Mezan Panama Don Jose 1999 42,2°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

42.2

Âge

+++

Millésime

1999

Packaging

Sans

Profil

Bois, Épices douces, Rond

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

7.18  Échantillon 5 cl :

En stock

À travers Mezan Panama Don Jose 1999, la marque anglaise qui s’est spécialisée dans la recherche et la confection des rhums millésimes met à l’honneur l’une des plus anciennes distilleries de ce pays de l’Amérique Centrale.
Créée en 1936, la distillerie San Jose s’est modernisée en 1976. Elle produit la fameuse marque Abuelo.

Mezan Panama Don Jose 1999 est fermenté à partir d’une levure propre à la distillerie, conférant au rhum un caractère unique. Après distillation en colonnes, le rhum est vieilli dans de petits fûts de chêne jusqu’à ce que le maître de chai de Mezan juge le moment opportun pour le conditionnement.

La note de dégustation de Laurent

La robe de Mezan Panama Don Jose 1999 est or.

Au nez, c’est gourmand (et donne même l’impression d’être sucré), sur la coco et le pin. Un peu en retrait viennent trois autres arômes : bois, tabac et orange.

En bouche, l’attaque est souple sans être franchement douce. On retrouve le bois et la noix de coco. Ce rhum a une belle structure, ce qui le rend encore plus agréable.

La finale est dominée par le bois et la noix de coco, une fois de plus (et tant mieux). Cependant, se frayent un passage jusqu’à votre gosier : le tabac, l’orange et un certain côté tannique.
L’ensemble est bien construit.

Mezan

Mezan est une marque de rhum qui s'est spécialisée dans la recherche et la commercialisation de millésimes issus de distilleries des Caraïbes qui proposent des arômes authentiques et caractéristiques de chaque région d’implantation.
Mezan se veut être le promoteur du « untouched rum » : littéralement, le rhum préservé. Par exemple, tous les rhums sont conditionnés sans ajout de sucre ni de colorant.

Le maître de chai de la marque, qui voyage sans cesse à la recherche de véritables trésors, approche des distilleries historiques. Il puise également ses rhums dans l’héritage de certaines d'entre elles qui n’existent plus aujourd’hui (Caroni par exemple).
En dehors du Mezan XO Jamaica, chaque bouteille de la gamme est issue d’une seule distillerie, obtenue à partir d’une seule année de récolte, c’est-à-dire un millésime.

Lorsqu’un rhum est jugé suffisamment mature, on procède à son conditionnement. Une légère filtration est alors effectuée.

L’objectif du maître rhumier est de valoriser le savoir-faire unique de ces producteurs.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mezan Panama Don Jose 1999 42,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un peu plus simple mais toujours avec des arômes de bois et de cacao…
  • Le Panama là aussi, mais encore plus complexe et gourmand, une perle…