Mezan Trinidad 2009 46°

Bouteille

Rupture définitive

7,39  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture de stock

Mezan Trinidad 2009 46° : Description et avis clients

Mezan Trinidad 2009 est un rhum de mélasse qui nous vient de Trinidad Distillers Limited. Dans la grande distillerie de Port of Spain, il a été produit dans une installation multi-colonnes. Cela fait suite à une fermentation dont la méthode est propre à TDL. En effet, la distillerie cultive ses souches de levures « maison », qui font leur travail durant 48 heures. Lorsque les sucres contenus dans la mélasse ont été absorbés par ces levures, le moût est laissé au repos durant quelques jours supplémentaires, afin de laisser d’autres arômes se développer.

Après distillation, le rhum a été placé dans des fûts ex-bourbon de premier remplissage qui avaient été fortement chauffés. À cette première phase de vieillissement tropical de 3 ans, succède un vieillissement en Europe de 9 années, en ex-fûts de rhum.

Ce rhum de 12 ans (2009-2021) a été embouteillé sans filtration à froid, sans édulcoration ni coloration. Son degré ajusté à 46 % lui permet de conserver à la fois équilibre et expressivité.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la signature un peu goudronnée des rhums de Trinidad est fondue dans une bonne louche de vanille, qui ne joue pas pour autant la provocation. Elle est gourmande mais équilibrée, et renferme de doux arômes boisés.

L’aération laisse les notes les plus prégnantes s’envoler, et dévoile un profil plus léger, acidulé et floral. Le bois prend des nuances blondes de caramel, d’amande et de céréales toastées.

La bouche est gourmande et doucement épicée. Le rhum fond sur la langue, pour y déposer quelques touches de pain grillé à la mélasse, de caramel, de vanille, avec une rondeur qui vise juste.

La finale est légèrement fumée, un peu éthérée, avec une légère touche cuivrée.

« Un rhum très accessible, pour découvrir en douceur les spécificités de Trinidad… »

1 avis visiteur(s) et 1 avis

  1. Fred

    A déguster entre amis.

  2. Phil Gringo

    Ce rhum me plaît beaucoup. Il est riche et complexe.
    Le féstival de saveur débute avec un fruit gourmand comme la pèche ou la mangue.
    Ca s'enchaine avec le cacao, le zest d'orange et sa légère amertume parfaite pour équilibrer l'ensemble. Le raisin sec est bien présent en finale accompagné du bois de santal qui rend ce rhum élégant .
    Le miel tapisse la bouche du début a la fin. Le verre vide sent vraiment le bois de santal.
    Ambiance tropicale garantie.
    Encore une fois, merci Mézan 👍.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Une belle version du style de Trinidad...
  • Un profil tout aussi typique, à découvrir...