N°. 3 London Dry Gin 46°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

non vieilli

Packaging

Sans

Genre

Gin

Profil

Épices fortes, Fruits, Végétal

Nos coups de cœur

Nos autres coups de cœur

42.90  Bouteille :

Rupture temporaire

5.96  Échantillon 5 cl :

En stock

N°. 3 London Dry Gin 46° : Description et avis clients

Contrairement aux apparences, London Dry Gin est réalisé au Pays-Bas. C’est néanmoins le très britannique Berry Bros. & Rudd qui le distille, dans un alambic “pot still” traditionnel en cuivre.

Entrent notamment dans la composition de ce gin : des racines d’angélique, des baies de genévrier, des zests d’orange et de pamplemousse, de la coriandre et du cardamome.

Note de dégustation de Thomas

Le nez démontre l’ambition de ce gin. Sa densité et sa complexité sont immédiatement notables. Ainsi, le citron est soutenu par des notes médicinales et mentholées, tandis que des volutes de chocolat se mêlent à du pamplemousse, des herbes (baies de genévrier, coriandre, thé vert) et des épices (poivre blanc, muscade). Ce nez gagne peu à peu en élégance, l’équilibre étant permanent.

La bouche assez grasse, est vive mais revigorante, assez différente du nez. On fait clairement le plein d’agrumes délicatement sucrés (citron, pamplemousse, oranges sucrées, kumquat). Ceux-ci sont accompagnés par de la genièvre, de la badiane, de la menthe poivrée et des herbes fraîches. La seconde partie de bouche tend à faire ressortir des zestes d’agrumes, du chocolat au lait et du lait d’amande. Quelques épices commencent alors à apparaître.

La finale a une belle tenue avec des agrumes (confits, zestes) et des épices réchauffantes (girofle, poivre). On retrouve à ce stade une amertume bien gérée malgré une douceur ambiante. Finalement, la menthe poivrée se distingue au milieu des agrumes, de la réglisse et des épices douces.

« Un gin complexe, équilibré et qui fait preuve d’une rare densité… »

Berry Bros. & Rudd

Berry Bros. & Rudd : La veuve Bourne, 1698 et n°3 St James Street

Berry Bros. & Rudd est né en Angleterre, en 1698. Ainsi, il s’agit du plus vieux marchand de vins et spiritueux en activité. Ils jouent actuellement un rôle d'embouteilleur indépendant (whisky et rhum).

A l’origine, une veuve nommée Bourne crée une épicerie à Londres, non loin du palais St James (qui deviendra la résidence royale). Elle se nomme "The Coffee Mill". Ensuite, La fille Bourne, Elizabeth, se marie à William Pickering et ils développent ensemble le commerce familial. Ils sont installés au n° 3 St James Street et, bien que la boutique ne se nomme pas encore Berry Bros. & Rudd, cela deviendra l’adresse historique de l’entreprise.

En 1760, l’entreprise fournit pour la première fois la famille royale. Ainsi, le succès est déjà au rendez-vous.

En 1810, George Berry renomme l’épicerie luxueuse et y appose son nom.
De plus, du fait de ses connexions familiales et du marché du XIXème siècle, les vins et spiritueux sont mis en avant. D’ailleurs, ils deviennent peu à peu les seuls produits vendus par Berry Bros. & Rudd.

Berry Bros. & Rudd : des spécialistes en vins et spiritueux

La famille Rudd rejoint l’aventure en 1920. Dès 1923, le Cutty Sark voit le jour et parvient jusqu’au marché américain. Il s’agit du premier grand succès populaire de Berry Bros. & Rudd.

Après la seconde guerre mondiale, la firme continue de conforter sa position de spécialiste. En effet, Berry Bros. & Rudd continue d’embouteiller du vin jusque dans les années 60 et du sherry jusque dans les années 90.
Aujourd'hui, Berry Bros. & Rudd est une maison qui perpétue son héritage à travers le globe.

De nos jours, on trouve tout une palette de spiritueux à l’effigie de la firme londonienne. On peut citer de nombreux whiskies et rhums. Cependant, ils proposent également des blended malts,  le n°3 London Gin ou encore les rhums Pink Pigeon et Penny Blue.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “N°. 3 London Dry Gin 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Pour (re)découvrir un grand classique du gin...
  • Pour appréhender un gin raffiné et dépaysant...