Savanna Herr Blanc 57° est appelé ainsi du fait de son taux très élevé d’ester (c’est à dire de molécules aromatiques : 434,4 grammes par hectolitre d’alcool pur précisément). Les 4 lettres signifient en effet High Ester Rum Reunion.
Réservé aux amateurs de rhum avertis et prêts pour une expérience hors des sentiers battus…
Il s’agit d’une édition limitée à 2300 bouteilles en tout.
La note de dégustation de Nico
En bref : solvant – complexe – frais – fruits – minéral – animal – iode
Au nez, attention à la bombe aromatique ! Après un bon rideau de solvant qui envahit immédiatement la pièce, la puissance et la concentration des arômes est impressionnante. Les fruits rouges en sorbet cohabitent avec des fruits exotiques très mûrs et une saumure d’olive verte rappelant son cousin le Lontan de la même distillerie. Une grande fraîcheur se dégage avant tout, une minéralité éclatante qui rend le rhum tout à fait brillant et florissant.
Un petit tour sur les parois du verre, et le profil s’homogénéise, le solvant disparaît alors totalement. L’alcool est formidablement intégré, reste une concentration complexe de fruits exotiques lourds et de fruits rouges gourmands et légers. L’olive verte et sa saumure, ainsi qu’un aspect un peu animal entretiennent la gourmandise avec leur côté iodé, quel régal. Ce nez ne faiblit jamais, on pourrait l’admirer pendant des heures.
L’attaque en bouche est franche mais pas brûlante. Après une courte montée en puissance faite de fruits rouges délicats, la conquête du palais est rapide et totale. On s’abandonne alors à cette concentration d’arômes qui font l’identité du rhum en général. On a l’impression que cette expression de Savanna saisit l’ADN de la personnalité du spiritueux qu’est le rhum, en l’isolant et en le grossissant 1000 fois. L’équation est au final assez simple : olive verte + fruits exotiques très mûrs.
La finale est longue en termes d’arômes, l’olive verte et un côté passé ne nous quitteront pas pendant un long moment. En revanche la sensation d’intensité a relâché son étreinte assez rapidement.
“Un concentré de rhum, ou un rhum concentré, comme vous voulez ; en tout cas ce HERR nous ramène au cœur de l’identité de notre spiritueux favori…”