La canne à sucre à partir de laquelle Takamaka 8 ans est réalisé provient de l’île de Mahé. Une fois distillé en alambic à repasse et à colonne, le rhum est placé en fûts de bourbon pendant 8 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez est typique des rhums traditionnels de mélasse. Il présente des notes gourmandes et caramélisées, mais il fait aussi preuve d’une certaine corpulence. Les épices viennent corser le profil, et l’on devine un cœur assez concentré. Le rhum se pose finalement sur un registre sucré et fruité, caressé par la vanille du fût de chêne américain.
La bouche surprend par une certaine concentration, que l’on avait pourtant entre-aperçue au nez. Les fruits exotiques très mûrs qui constituent le cœur de ce rhum se mettent en place dès le premier instant. La rondeur prend le relais avec des notes de vanille, de caramel, de bois tendre et de tabac. Les deux registres finissent par cohabiter dans un rhum assez complet.
La finale est entretenue par ce cœur fruité qui ronronne en arrière plan. Elle se prolonge sur le caramel doux et le tabac vanillé.
“Ce rhum porte une part d’eau-de-vie concentrée et fruitée qui lui donne tout son caractère…”