Tamosi Sawaku – Marie-Galante Bielle Premium 2009 est un rhum agricole de Marie-Galante. Il doit son nom « Sawaku » à une divinité Kalinago (une communauté indienne Caraïbe), qui se présente sous la forme d’une constellation en forme de héron.
Ce rhum est issu de la distillerie Bielle, qui distille le pur jus des 15 variétés de canne présentes dans son environnement. La fermentation démarre a l’aide de levures de boulangerie, et s’étend sur 36-48 heures, en cuves ouvertes.
La distillation de ce rhum premium est double : le vesou passe d’abord sur une colonne Savalle typique du style de la distillerie. Puis il effectue un deuxième passage, en alambic Muller cette fois-ci. Le vieillissement a été double également pour cette cuvée. Les trois premières années se sont faites en fûts de bourbon, puis les 7 suivantes en foudre. Quoi qu’il en soit, l’ensemble de la maturation a été effectué sous le climat tropical marie-galantais.
La note de dégustation de Nico
Le nez est confituré à souhait, très tendre et moelleux. Le boisé lui apporte cependant une belle structure épicée et plutôt élégante. La canne est au milieu, mûre et sucrée, elle prend des airs pâtissiers, comme si elle était posée sur une frangipane bien beurrée.
À l’aération, la confiture de fruits (mirabelle, abricot) gagne énormément en épaisseur. On imagine alors un rhum très confit, aux saveurs très concentrés et à la texture collante. Les tanins du bois sont étirés en une sorte de miel de canne très fruité, c’est un superbe nez.
La bouche est très équilibrée dès l’attaque, avec une accroche plutôt boisée et épicée qui laisse vite place à notre belle confiture de fruits jaunes. La canne n’a pas perdu son côté végétal, mais celui-ci est confit à l’extrême. Le boisé est fondu et gourmand, il s’étale en nougat, en amande, en vanille et en tabac blond.
La finale se pose sur ce boisé blanc, tendre et gourmand, aux accents de céréales maltées et de chocolat au lait au sucre de canne.
« Un très beau résumé de l’identité Bielle, sans aspérité, avec un caractère épais, fondu et gourmand… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.