TCRL Guadeloupe 2014 43°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

TCRL Guadeloupe 2014 43° : Description et avis clients

Bien que distillé en Guadeloupe, cette 10ème création de la gamme TCRL est un rhum traditionnel de mélasse. Il s’agit d’un millésime de 3 ans d’âge seulement, dont l’essentiel du vieillissement s’est passé sur place en Guadeloupe.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum Guadeloupéen est très fidèle à sa tradition. Résineux et pâtissier, il ne manque pas de classe avec ses enluminures d’épices et d’écorces d’orange. Le jus de canne à sucre cuit se mélange avec celui d’un bâton de réglisse. On peut le qualifier de solaire, équilibré et généreux. Une petite olive verte donne un indice sur la qualité de la fermentation, puis le rhum délivre de grandes bouffées de fruits confits et de pruneaux.
L’aération passe un petit vernis sur ce nez qui gagne en intensité. Il est également plus ouvert, l’orange et les épices sont débridées. C’est sans doute un peu moins élégant mais cela devient vraiment foisonnant, avec un petit cuir, une touche métallique, des olives, voire des anchois en saumure, et puis de nouveau des fruits confits, des pruneaux, du massepain. C’est un nez dynamique grâce à son caractère à la fois gourmand et corsé.

L’entrée en bouche offre d’abord un petit soupçon salé, fumé, iodé, qui nous fait attendre la suite avec délectation. Quelques bananes et ananas prennent la suite, suivis de près par des fruits confits et des pruneaux mêlés de fumé. Ces fruits sont moins opulents qu’au nez, ils sont ciselés par un côté métallique, ce qui nous conduirait plutôt du côté du whisky.

La finale confirme cette tendance, on croit déceler le moelleux des céréales maltées et même de la bière. Cette sensation d’onctuosité se prolonge en longueur.

« Ce jeune rhum donne déjà énormément de plaisir et de gourmandise. Parfois aux frontières du whisky dans les sensations qu’il propose en bouche, il n’en est pas moins gonflé d’exotisme… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “TCRL Guadeloupe 2014 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :