The Balvenie 12 ans Single Barrel First Fill 47,8°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

47.8

Âge

++

Genre

Whisky

Profil

Complexe, Épices douces, Fleurs, Fruits, Végétal

71.90  Bouteille :

Rupture temporaire

8.04  Échantillon 5 cl :

En stock

Ce single malt de la distillerie du Speyside Balvenie a vieilli 12 ans en fût ex-bourbon.

Note de dégustation de Thomas

Le nez nous amène sur un territoire printanier. Il est souligné par la présence de poiriers et de fleurs qui apparaissent en bouquet, évoquant le muguet, le lys et le patchouli. Quelques instants plus tard, le tableau est complété par des petites herbes fraîches et des fleurs de pêcher.

L’aération permet d’entrevoir quelques parfums supplémentaires. La verveine, le laurier ainsi qu’un peu de prunelle et de pomelo donnent une impression plus fraîche à l’ensemble. Enfin, de légères touches de cardamome, de vanille et du lait de coco enrichissent ce nez très accessible mais intéressant.
La dilution renforce la sensation fruitée et nous propose des agrumes (citron, pomelo).

La bouche possède une texture douce et une amplitude agréable. Ainsi, la poire est compotée et s’enrichit de vanille et de coco. Rapidement, le pomelo et le malt se joignent à un patchwork de fleurs (muguet, patchouli, pivoine). Ensuite, l’arrivée d’une touche de lavande marque l’avènement d’épices douces mais nettes (poivre blanc, cardamome contenue, piment doux). Cela marque également le retour du fruit (prunelle, abricots secs).
La dilution rend cette bouche plus fraîche sans pour autant changer drastiquement les arômes.

La finale n’est pas explosive mais suffisamment longue. La douceur des fruits est prolongée par la présence des épices mais également par une touche de réglisse. Finalement, à ce stade, ce sont les herbes (verveine, laurier) qui donnent beaucoup de saveurs aux poires. On remarque cependant le retour de la vanille et du lait de coco.
La dilution renforce la présence d’agrumes et de fleurs en fin de dégustation.

«Un whisky qui cache sa complexité derrière la douceur apparente de son profil. La gourmandise du fût de bourbon est alors connotée par des saveurs florales, végétales et légèrement épicées … »

The Balvenie

The Balvenie est une distillerie du Speyside, en Ecosse.

The Balvenie : Success Story et David Stewart

A l’origine, elle s’appelle Glen Gordon et est construite en 1892 par William Grant. Le lieu choisi est situé à côté de Glenfiddich, dans un bâtiment désaffecté : le Balvenie New House. L’année suivante, la production commence.

Ensuite, en 1923, suite à la mort de William Grant, John, son fils, agrandit la distillerie. En 1957, la capacité de The Balvenie est à nouveau augmentée.

Les années 70 sont un tournant. En effet, The Balvenie lance son tout premier single malt. De même, en 1974, David C. Stewart est son maître de chai (le quatrième de l’histoire) avant de devenir l’emblème de la distillerie.

Ultérieurement, les années 90 offrent une nouvelle perspective. On peut citer la création de Kininvie en 1990, une salle de distillation fonctionnant totalement à part. En sus, en 1993, The Balvenie devient une des premières distilleries à proposer un single malt ayant connu une finition. Il s’agit du DoubleWood, vieilli en fûts de bourbon puis fini en fûts de sherry.

The Balvenie : Une gamme pléthorique

Aujourd’hui, la distillerie peut se targuer d’avoir une belle palette d’éditions. On retrouve les Triple cask 12 ans et 16 ans, le Peated Cask 17 ans, le Peat Week 14 ans, les Doublewood 12 ans et 17 ans, le Carribean Cask 14 ans, les Single Barrel 12 ans, 15 ans et 25 ans, les Madeira et Portwood 21 ans.

Enfin, il existe des versions prestigieuses comme le Thirty 30 ans, le Forty 40 ans, le Tun 1509 et Tun 1858.
En outre, la série des “The Balvenie DCS Compendium”, est une compilation d’éditions millésimées rares, sélectionnées par David Stewart.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “The Balvenie 12 ans Single Barrel First Fill 47,8°”

Laissez un avis visiteur

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un whisky de grain diversifié, gravitant autour d’un cœur gourmand...
  • Un whisky qui détourne la douceur fruitée pour exprimer pleinement son caractère complexe...