Trois Rivières 12 years 42°

Weight ND
Capacity

70 Cl

Degree

42

Age

++

Packaging

Case

Profile

Wood - Complex - Sweet spices - Fruit - Dry

Category

Rhum AOC Martinique - Pure cane juice rum

Coup de coeur

Our favorites

94,90  Bottle

In stock

Only 5 left in stock

9,68  5 cl sample

In stock

Trois Rivières 12 years 42°: Description and customer reviews

Trois Rivières 12 ans is a blend of several agricultural rums aged for 12 to 15 years in oak barrels that once contained bourbon, to produce a powerful, richly flavored rum.

Laurent's tasting notes

Its color is a beautiful copper with green highlights.

On the nose, a number of aromas tickle the nostrils. First of all, fruit: apple, the liveliness of red fruit, nuts and the slightly more discreet peach. Of course, the wood is there too, normal for its age. The whole is beautifully balanced.

On the palate, the influence of the cask becomes more apparent. Tobacco appears and the impression is slightly tannic. The apple resists.

The finish is long. Here too, it's the cask that takes the lead: light wood, tobacco, vanilla and that tannic impression again. This time it's the peach that comes in for the fruity presence (albeit rather discreetly). After a while, wet wood and cane make a timid appearance.

1 visitor opinion(s)

  1. Stéphane Ti'verre

    Tasting of a 5cl sample offered with order.

    On the nose 👃🏻: this is a very rich, intense but not lively rum, which takes us on generously with spices and well-confit fruit, as well as a very greedy old wood that sets the scene. The main flavors are orange and apple, with a little more peach and even banana at times. The cane is honeyed and resolutely woody, but without excess. It's very warm on the nose, and you can feel that it's a dry profile that awaits you.

    On the palate 👅: this is indeed a very dry profile, with a very gripping attack on wood and spices, pepper, clove, nutmeg. There's no doubting its age: this is one of the old casks, and this becomes more pronounced with each passing minute; it needs time. The slightly damp woodiness develops on subsequent sips and lingers on the palate for a long time. This rum also subtly brings out the fruity notes on the nose, adding a caramelized, even tobacco note that is magnified here.

    The finish is as long as you'd expect. I have gingerbread that expresses itself well and the tannins of the wood stay with us on the palate. But also very light fruity aromas that linger in the background like an afterglow 👌

    What a treat 😍 As always, we find the DNA of Trois Rivières rums. It's a wonderful discovery of a bottle I'd never have bought given the price (I set myself limits anyway 😁 ) but thanks to this sample system it gives us access to high-quality tastings. If you can afford it, go for it! If not, Trois Rivières Triple Millésimes is an alternative to consider.

Add a review

Leave a visitor review

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

If you like it, we recommend :

  • Another fine example of Martinique's rich agricultural heritage...
  • An exceptional Martinique rum that takes us back to the quintessential agricole...

Trois Rivières 12 ans 42°

83,90  Bouteille

En stock

8,89  Échantillon 5 cl

En stock

Trois Rivières 12 ans 42° : Description et avis clients

Trois Rivières 12 ans est issu de l’assemblage de plusieurs rhums agricoles vieillis pendant 12 à 15 ans dans des fûts de chêne ayant autrefois contenu du bourbon, pour donner un rhum à la fois puissant et richement aromatisé.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un beau cuivre aux reflets verts.

Au nez, il y a pas mal d’arômes qui viennent nous chatouiller les narines. Les fruits tout d’abord : la pomme, la vivacité des fruits rouges, les fruits à coque et la pèche un peu plus discrète. Bien sûr le bois est là aussi, normal pour son âge. L’ensemble offre un bel équilibre.

En bouche, l’influence du fût se fait plus présente. Le tabac apparaît et l’impression est légèrement tannique. La pomme fait de la résistance.

La finale est longue. Là aussi c’est le fût qui prend le pas ; le boisé léger, le tabac, la vanille et encore cette impression tannique. C’est cette fois-ci la pèche qui s’y colle pour la présence fruitée (même si assez discrètement). Après un bon moment, le bois mouillé, associé à la canne, fait une timide apparition.

1 avis visiteur(s)

  1. Stéphane Ti'verre

    Dégustation d'un échantillon de 5cl offert à la commande.

    Au nez 👃🏻 : c'est un rhum très riche, intense mais pas vif, qui nous prend généreusement avec des épices et des fruits bien confits, ainsi qu'un vieux bois très gourmand qui dresse le tableau. On est sur de l'orange et de la pomme principalement, qui bascule un peu plus sur la pêche ensuite et j'ai même de la banane par moment. La canne est mielleuse et résolument bien boisée mais sans excès. Il est très chaleureux au nez et l'on sent que c'est un profil sec qui nous attend

    En bouche 👅 : c'est effectivement un profil bien sec, avec une attaque très prenante sur le bois et les épices, poivre, girofle, muscade. Son âge ne fait pas le moindre doute, on est dans les vieux fûts et cela s'accentue avec les minutes qui passent, il demande du temps. Le boisé un peu humide prend de l'ampleur sur les gorgées suivantes et tient longtemps en bouche, il est vraiment d'une grande justesse et élégance à mon goût. Ce rhum laisse également apparaître subtilement les notes fruitées que l'on avait au nez en y ajoutant un côté caramélisé voire tabac qui est ici magnifié

    La finale est longue comme on s'y attend. J'ai du pain d'épices qui s'exprime bien et les tanins du bois nous restent sur le palais. Mais aussi des arômes fruités très légers qui persistent en fond comme un phénomène de rémanence 👌

    Quel régal 😍 On retrouve bien comme toujours l’ADN des rhums Trois Rivières. C’est une très belle découverte d’une bouteille que je n’aurai jamais acheté vu le prix (je me suis quand même fixé des limites 😁) mais grâce à ce système d’échantillons cela nous permet d’accéder à des dégustations de grande qualité. Si vous en avez les moyens, foncez ! Si pas, le Trois Rivières Triple Millésimes est une alternative à considérer.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :