Bain's Cape Mountain Whisky

La marque Bain’s a été créée en 2009, avec une référence emblématique qui est le Bain’s Cape Mountain Whisky… Lire plus

La marque Bain’s a été créée en 2009, avec une référence emblématique qui est le Bain’s Cape Mountain Whisky. Son nom est un hommage à Andrew Geddes Bain, un ingénieur écossais… Lire plus

La marque Bain’s a été créée en 2009, avec une référence emblématique qui est le Bain’s Cape Mountain Whisky. Son nom est un hommage à Andrew Geddes Bain, un ingénieur écossais. En 1853, ce personnage a construit la route du Bainskloof pass, sur un col montagneux qui a permis de relier la ville de Wellington (Cap-Occidental) au reste du pays.

Sa distillerie appelée James Sedgwick, quant-à elle, existe depuis 1886. C’est aujourd’hui Andy Watts, un ancien joueur de cricket professionnel anglais, qui y officie en tant que maître distillateur. Après avoir fait ses armes chez Bowmore dans les années 1980, il a fini par créer le premier single grain whisky 100 % sud-africain.

Entre le bourbon et le whiskey irlandais, Bain’s a su créer son propre style. Le maïs sud-africain a la particularité de contenir beaucoup d’amidon, ce qui offre un très bon rendement en alcool. Dans ce pays chaud, où les températures avoisinent régulièrement les 40°C, la fermentation est un enjeu particulier. C’est pourquoi la distillerie a choisi d’utiliser des couvertures réfrigérantes, qui permettent de maintenir les cuves à 28-30°C. Cette fermentation est effectuée à l’aide de levures spécialement adaptées au climat, et dure entre 72 et 78 heures.

Après une distillation en colonne, le whisky est placé dans des fûts de bourbon de premier remplissage. Au bout de 3 années, il est transféré dans de nouveaux fûts de bourbon, pour une durée additionnelle de 18 à 30 mois. Le climat a également un effet certain sur le vieillissement. Il procure une extraction maximale du bois, ainsi qu’une part des anges de 5 % par an.

Un whisky et une distillerie maintes fois récompensés

Bain’s Cape Mountain Whisky a été élu meilleur whisky de grain aux World Whiskies Awards en 2013 et 2018.

La distillerie a mis en place toute une série de mesures pour limiter son impact sur l’environnement :

  • Les drêches (reste des grains écrasés) sont recyclées pour être transformées en alimentation animale.
  • Le méthane résultant de cette opération est récupéré et sert de combustible.
  • Les vinasses bénéficient d’un traitement par osmose inversée, sur place à la distillerie. L’eau ainsi récupérée est remise dans le circuit de production.
  • Enfin, le Co2 capté lors des fermentations est vendu à des producteurs de boissons gazeuses.

Toutes ces mesures ont valu à la distillerie James Sedgwick le prix Sustainable Distillery of the Year (distillerie durable de l’année) aux Icons of Whisky Awards de 2020. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité