C’est Luca Gargano avec sa société Velier qui a mis sur le devant de la scène le clairin, cette eau-de-vie produite en Haïti à partir du pur jus de canne, tout comme le rhum agricole. Contrairement à ce dernier, le clairin a cependant comme particularité de fermenter avec les levures naturelles contenues dans le jus de canne.
La distillerie Chelo, qui produit ce Clairin sélectionné et importé par Luca Gargano, est située près de Saint Michel de l’Attalaye dans la partie nord de Haïti. La petite distillerie de Michel Sajous se situe au milieu d’une plantation d’une trentaine d’hectares dans laquelle il cultive plusieurs variétés de canne de façon 100% biologique.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est limpide.
Au nez, ce qui frappe c’est la canne fraîche et ce même à 40 cm du verre. C’est à mesure que l’on s’approche du verre que d’autres arômes vont apparaître avec surtout ce côté « organique » propre aux clairins d’Haïti. Il est également caractérisé par une fraîcheur citronnée et végétale et offre une impression de gourmandise sèche.
En bouche l’alcool est plus présent qu’au nez (où il était assez discret). L’attaque est très légèrement sucrée et la texture est quelque peu onctueuse. C’est le jus de canne qui domine sans partage, caractérisé par une certaine profondeur.
La finale est longue et reste sur cette canne qui nous aura suivi tout au long de la dégustation. La fraîcheur demeure sur ces notes citronnées.