Clairin Vaval 51,1° récolte 2015

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Clairin Vaval 51,1° récolte 2015 : Description et avis clients

C’est Luca Gargano avec sa société Velier qui a mis sur le devant de la scène le clairin, cette eau-de-vie produite en Haïti à partir du pur jus de canne, tout comme le rhum agricole. Contrairement à ce dernier, le clairin a cependant comme particularité de fermenter avec les levures naturelles contenues dans le jus de canne et dans l’air ambiant.

La distillerie Arrawaks, qui produit ce clairin sélectionné par Luca Gargano, est dirigée par Fritz Vaval et se situe à Cavaillon (dans le sud d’Haïti). C’est sur un petit domaine de 20 ha qu’est cultivée la canne « Madame Meuze ». Le clairin est distillé dans un alambic en cuivre et à colonne comptant 10 plateaux.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est limpide.

Au nez, bien que le jus de canne frais soit présent, Clairin Vaval 51,1° récolte 2015 offre également des notes plus lourdes. Ces arômes de fruits très mûrs, et bien, plus en retrait, de colle, ne sont pas sans rappeler les rhums jamaïcains. Une touche poivrée complète son profil.

En bouche, l’attaque est brièvement douce mais le liquide vient rapidement assécher la bouche. L’alcool est plus marqué qu’au nez. Les notes de canne fraîche sont rejointes par des arômes plus organiques, ceux détectés au nez. Les agrumes apportent de la fraîcheur et même une certaine acidité.

La finale est longue sur la canne fraîche. Des touches citronnées et iodées apparaissent.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Clairin Vaval 51,1° récolte 2015”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un profil plus frais et davantage sur la canne pour cet autre clairin…
  • Pour passer sur les purs jus de canne des Antilles françaises avec cet excellent guadeloupéen…