Abelha Gold Organic est une cachaça brésilienne traditionnelle issue d’un cœur de chauffe tiré à partir de plants de canne à sucre bio. Elle est ensuite vieillie dans de petits tonneaux de 250 litres durant une période de 3 ans. Ces fûts fabriqués avec le bois de garapeira donnent à la cuvée une douceur très appréciable tout en équilibrant les arômes.
Cette cachaça se déguste sec ou avec des glaçons, en apéritif ou en digestif, et entre également dans le cocktail brésilien appelé quentao.
La note de dégustation de Nico
Cette cachaça offre un nez de canne fraîche, légèrement parfumée par un petit boisé. On imagine cette canne avec un jus bien sucré. Le poivre blanc est fin et discret, il rehausse subtilement ce nez très agréable et naturel. Quelques fruits frais viennent enrichir la palette aromatique, mais toujours pour soutenir la canne, sans se mettre en avant. Le nez ne faiblit pas, on peut en profiter et le respirer un bon moment.
Après agitation du verre, il ne perd toujours pas en énergie. Il est forcément moins rond, quelques touches métalliques s’échappent avec l’alcool. Il est donc plus sec, ce qui révèle des notes plus végétales.
En bouche, c’est bien l’eau-de-vie de canne promise au nez qui se déverse, avec quelques arômes de fermentation qui restituent le côté rustique et artisanal de cette eau-de-vie. Cela reste léger cependant, un peu iodé. Le jus de canne est bien au centre de la dégustation, toujours en rondeur, sans la fibre ni la paille de la canne. La sensation en fin de bouche est plutôt épicée, poivrée, elle picote les papilles. Lorsque l’on revient au nez, les notes de fermentation sont maintenant bien plus évidentes. Parmi ces arômes puissants, une petite saumure l’olive.
La fin de bouche est légère, elle ne marque pas le palais. Les saveurs de jus de canne sont douces et agréables.
“Voici une cachaça traditionnelle et authentique, tournée vers le jus de canne…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.