Abelha Silver Bio Coffret Caipirinha 39°

Contenance

70 cl

Degré

39

Âge

non vieilli

Packaging

Coffret cadeau

Profil

Fleurs, Frais, Fruits, Rond

Genre

Rhum, Cachaça (Brésil), Cocktail à base de rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum blanc

Particularité

Bio

Rupture définitive

La cachaca Abelha Silver est née de la rencontre d’une collectivité de petits fermiers de Bahia localisée dans le nord-est du Brésil avec des jeunes entrepreneurs britanniques. C’est ensemble qu’ils vont créer cette eau-de-vie artisanal et certifiée bio.

Abelha est élaboré à partir de cannes à sucre cultivées sur les terres chaudes et sablonneuses de Bahia.

Ce coffret contient l’essentiel pour réaliser des cocktails brésiliens : un pilon et un livret de recettes.

La note de dégustation de Nico

Le nez présente un profil de canne fraîche, légèrement poivrée. Cette canne porte le souvenir de sa terre, ici une terre meuble et humide, aérée et non poussiéreuse. Cela contribue à une agréable impression de douceur, on imagine une sensation ronde et moelleuse en bouche. C’est une jolie eau-de-vie assez délicate, qui diffuse ses arômes en une brise fraîche et légère. On note même un côté crémeux, avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Le temps et l’aération ne dénaturent pas cet aspect nature et poivré, ni la fraîcheur du jus de canne tout juste pressé. La Cachaça se pose sur une jolie rondeur de bonbon fait de sucre de canne et de miel. Une petite paille de canne amène de l’équilibre avec un peu plus de vivacité mais sans interférer avec l’aspect délicatement rond. Même après plusieurs minutes, le nez ne perd pas de sa superbe.

La bouche est douce en entrée, avec un jus de canne qui semble encore à température tropicale. Puis cette bouche gagne en vivacité, le poivre présent au nez manifeste maintenant son caractère épicé. On ne parlerait pas d’un foisonnement d’arômes ni d’une texture très dense, la délicatesse est plutôt le maitre mot. La fraîcheur a été conservée tout au long de la dégustation, elle charrie des notes de fruits blancs comme la pêche et la poire, ainsi que quelques touches florales.

La finale se poursuit en effet sur la fraîcheur de la poire, puis se termine sur une note plus sèche, avec un peu d’alcool.

“Cette Cachaça est un bon exemple d’eau-de-vie traditionnelle. Ce proche cousin du rhum est au plus près des arômes la canne à sucre…”

Abelha

Terme lusophone signifiant abeille, Abelha est également la marque d’une distillerie de cachaça fondée par une communauté de fermiers dans l’État brésilien de Bahia avec l'aide des Britanniques.
Se spécialisant dans la production de cachaça traditionnelle et artisanale, la petite entreprise s’est orientée vers le bio pour ajouter une dimension écologique à ses produits. D'ailleurs Abelha s'interdit de brûler les champs de canne.
Son savoir-faire s’apprécie dès la culture puisque les plants de canne à sucre bénéficient des conditions particulières du sol sablonneux.

Tout comme le rhum, la cachaça est issu de la distillation du jus de la canne à sucre. Contrairement au rhum qui est distillé à environ 70° et ramenée au degré souhaité par ajout d'eau de source, la cachaça est distillée à 40°. Selon le type de cachaça, la maturation s’effectue dans des cuves en inox ou dans des fûts en bois.
Aujourd’hui, c’est un produit très connu dans le monde entier, notamment pour la conception de la Caïpirinha.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Abelha Silver Bio Coffret Caipirinha 39°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :